La Table d'Eugène

Notre sélection
Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
© La Table d'Eugène / DR
Mairie du 18e

A la table de l’écrivain, la grande cuisine mijote à prix doux. Comment Eugène Sue, amoureux du beau monde comme des bas-fonds, aurait-il pu renier ce bistrot qui flirte magistralement avec la haute gastronomie ? Certes le décor est discret, sans puissance, sans véritable charme, mais les deux hommes qui se cachent derrière les fourneaux – Geoffroy Maillard et François Vaudeschamps – ne manquent ni de savoir-faire, ni de suite dans les idées.

Ici, on fricote des produits impeccables et des saveurs simples, que l’on manie avec adresse et que l’on assortit avec génie. Mais voyez plutôt. Crevette bleue du Mozambique; croustillant de noix et ravioles de poularde de Bresse au foie gras et aux morilles servies dans un jus au vin, à la crème et au foie gras; côte de cochon parfaitement cuite, accompagnée d’une émulsion à la truffe et d’un risotto de coquillettes aux cèpes (la spécialité de la maison, une petite merveille). Le tout sans aucune bavure, judicieusement dressé et exécuté. On songe alors avec gourmandise aux plats laissés de côté sur la carte : le tartare de daurade, le cabillaud au chorizo, la canette en crumble.

Et si dans de nombreux établissements, les desserts sont presque des crève-cœur, qui se hissent à grand peine à la hauteur des autres plats, à la Table d’ Eugène, on ne perd jamais le nord. Le riz au lait, la tarte au citron meringué, les sorbets et surtout – surtout – la perle surprise au chocolat. Une boule de chocolat au lait que l’on déshabille en l’arrosant de chocolat chaud aux fèves tonka, pour découvrir ses variations craquantes et glacées. Même les plus grands toxicomanes du cacao pourront mourir en paix après ça. Difficile donc d’être déçus ici, d’autant plus que les repas se déclinent en deux menus (deux très bonnes affaires), à 30 et 38 euros et en deux formules dégustations en cinq (58 euros) ou sept temps (78 euros). Et à ces tarifs-là, rares sont les lieux où les assiettes, généreuses, expriment autant de tempérament.

Nom du lieu La Table d'Eugène
Contact
Adresse 18 rue Eugène Sue
18e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de midi à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Transport Métro : Jules Joffrin ou Marcardet - Poissonniers
LiveReviews|0
1 person listening