La Villa Corse

© Time Out / Oliver Knight
15e arrondissement

Un beau restaurant corse, pour les papilles en manque de dépaysement. Pas donné mais véritablement bon.

D’abord, oubliez la paillote en bord de plage, la Villa Corse est un salon d'hommes d'affaires. Fauteuils clubs, bibliothèques et ambiance cosy au rendez-vous. Mais ne vous inquiétez pas pour autant. Si à la table voisine, on parle un anglais approximatif, il suffit de tendre l’oreille vers le chef de salle pour filer en Corse. Son accent ne trompe pas.

Quant à la carte, c’est une véritable ode aux produits régionaux de l'île de Beauté : artichaut au brocciu (fromage au lait de brebis) et farce fine à l'usu païsanu (lentilles à la paysanne), ravioles de mustelle (poisson local), sans oublier l'éventail de jambon raffiné 18 mois. Voilà pour les entrées. Les plats principaux font eux-aussi la révérence : loup de Corse en filet, rigatoni aux gambas sauvages comme à Centuri, cannelloni au brocciu et à la menthe fraîche. La carte est fournie, belle et raffinée. Le choix devient véritablement cornélien.

Ce sera charcuterie pour commencer. L'éventail est mince, mais le goût est là, le fumé aussi. On est séduit, malgré le prix (18 euros). Les noix de Saint-Jacques qui suivent sont juste saisies à la plancha et leur tianu de gnocchi aux olives et basilic est un délice de goût, de cuisson et d'assaisonnement. Les cannellonis sont de très bonne facture, le brocciu de grande qualité. Seul petit bémol sur le gruyère fondu qui vient napper les pâtes, un peu trop présent. Le tour de Corse se termine avec de la pâtisserie de haute-volée : croustillant de chocolat et noisettes de Cervione, glace chocolat blanc et grand mille feuilles, crème parfumée à la myrte. En parlant de myrte, le voyage ne saurait être véritablement complet sans un petit digestif couleur locale.

Quand un insulaire exilé se retrouve à la Villa Corse, il faut bien que le lieu soit à la hauteur de ses attentes. Ici, c'est mission réussie. Et le restaurant devrait ravir toutes les papilles pour peu qu’elles aiment la bonne cuisine, régionale et raffinée. Bien sûr, l'addition peut paraître salée (comptez entre 50 et 60 euros pour un repas complet), mais est-ce vraiment onéreux quand on vient de faire Paris-Ajaccio le temps d'un dîner ?

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet

Nom du lieu La Villa Corse
Contact
Adresse 164 boulevard de Grenelle
15e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au samedi, de 9h à 23h30. Fermé le dimanche.
Transport Métro : La Motte-Picquet-Grenelle, Cambronne ou Ségur
LiveReviews|0
1 person listening