Le Bernica

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
© Time Out / Oliver Knight
Montparnasse

Rien ne remplace une cuisine au feu de bois de grand-mère créole. Un « cari » préparé dans les règles de l'art dans une grosse marmite, au fond de laquelle le gingembre, l'ail, les oignons, les tomates, le piment et le curcuma prennent le temps de se frotter les uns aux autres, lentement, jusqu'à ce que les saveurs s'allient et opèrent l'alchimie de la gastronomie réunionnaise. Des cari comme celui-là, vous n'en trouverez pas à Paris (ou sinon, prévenez-nous !), mais les préparations « péi » (« du pays ») du Bernica sont peut-être celles qui s'en rapprochent le plus, sous nos latitudes.

Plat de référence de l'île de la Réunion, le cari, cousin très éloigné du curry indien, se conjugue à presque tous les poissons, viandes, fruits de mer ou légumes de l'océan Indien. Dans l'assiette, il est accompagné de riz, de « grains » (pois du Cap, haricots rouges, lentilles…), de « brèdes » (feuilles vertes de chouchou, de songe, ou autres) et d'un « rougail », condiment pimenté et souvent parfumé au combava, qui connaît lui aussi d'infinies variations : tomate, mangue, aubergine…

La carte du Bernica propose un bel éventail de spécialités du cru : cari poulet, cari zourite (au poulpe), cari bringel (aux aubergines), cari crevette, rougail saucisse (le grand classique, proche du cari), rougail morue, cari baba-figue (à la fleur de bananier et au lard fumé), cabri massalé (une variation du cari, épicée au massala). Ajoutez à cela des samoussas ou des boulettes de morue en entrée, et un « gateau patate » (à la patate douce) ou une excellente tarte au coco en dessert, le tout arrosé d'un délicieux ti punch à l'apéro et d'une goulée de rhum arrangé en digestif, et le tour est joué.

Familial et douillet, ce restaurant au décor un brin désuet, niché dans la petite impasse de la Gaîté, ne vous offrira pas de soleil, pas non plus de service particulièrement chaleureux. La note sera même un peu salée. Mais il y a des moments où, pour les amateurs de cuisine créole, un bon cari n'a pas de prix. Et ça, le Bernica nous le rend bien.

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet

  

Nom du lieu Le Bernica
Contact
Adresse 4 impasse de la Gaîté
14e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de midi à 23h30, sauf le samedi midi. Fermé le dimanche et le lundi
Transport Métro : Edgar Quinet, Vavin ou Gaîté
LiveReviews|0
2 people listening