Le Flamboire

Notre sélection
1/11
2/11
3/11
4/11
5/11
6/11
7/11
8/11
9/11
10/11
11/11
Les mots du proprio: "Diverses races de côte de Boeuf grillées au feu de bois ou à la plancha sont à l'honneur pour la nouvelle carte, sans oublier les poissons."
Saint-Georges

A feu et à sang. Nostalgiques de l’estival barbecue, amis de la braise, bienvenue au Flamboire, nouveau paradis des carnivores. C’est dans la rue Blanche, à Pigalle, que ce temple du feu sacré a ouvert ses portes il y a maintenant un an. Le lieu n’est pas branché, bien loin des cantines qui jouent aux Newyorkaises typiques. Ici, le néo-rustique fait loi et il faut le reconnaître : ça fait du bien. Les flammes délicieusement kitsch peintes aux murs et le contenu de la carte nous rappellent à l’essentiel : ce qu’il y a dans les assiettes.

Et à ce niveau, le Flamboire flamboie. Les hors d’œuvres, sans chichi mais efficaces – velouté de poireaux au chèvre en entrée du jour (12 euros) et crottin de chèvre (11 euros), ce soir-là –, affichent sans complexe qualité et savoir-faire. Ils assurent la mise en bouche, même si, il faut bien l’avouer, on attend surtout (en trépignant d’impatience) de goûter à ces fameuses grillades que l’on voit se faire lécher par les flammes dans la grande cheminée.

Le choix est alors cornélien : côte de bœuf d’un kilo à partager à deux (38 euros par personne), faux-filet de bœuf Chateaubriand (31 euros), côtes d’agneau (24 euros), bavette, entrecôte, etc. Malgré cet amour brûlant pour la bidoche, le restaurant fait aussi la part belle aux poissons. La preuve avec ce savoureux bar (25 euros), cette dorade ou encore les jolies Gambas qui viennent par cinq. Mais normalement, le décor, les assiettes de vos voisins et l’impeccable provenance des viandes (de race Aubrac, la région du sympathique taulier) devrait faire ressortir le désir primaire du carnassier qui sommeille en vous.

En accompagnement, deux pommes de terre, parfaitement dorées au four, des petits légumes de saison, ainsi que des ramequins de sauce à la ciboulette ou béarnaise viennent épauler avec simplicité ces viandes tendres, au gout sublimé par le feu de bois. Les desserts jouent la même partition, classiques mais bien préparés : mousse au chocolat 100% cacao, fondant, tarte de grand-mère aux pommes et aux poires (autour de 10 euros), etc. C’est donc avec aplomb que l’on vous conseille ce restaurant qui finalement par sa simplicité se révèle bien plus original que d’autres. 

Plus Moins
Les mots du proprio :
Le Flamboire est le seul restaurant de viandes et de poissons grillés au feu de bois à Paris.
La cheminée trône au milieu du restaurant.
Plus Moins
Nom du lieu Le Flamboire
Contact
Adresse 54 rue Blanche
9e
Paris
75009
Heures d'ouverture Du lundi au samedi, midi et soir. Fermé le dimanche.
Transport Métro: Blanche, Pigalle ou Liège
LiveReviews|0
0 people listening