Le Petit Carillon

Notre sélection
1/5
© Camille Tissot
2/5
© Camille Tissot
3/5
© Camille Tissot
4/5
© Camille Tissot
5/5
© Camille Tissot
Canal Saint-Martin

Le Petit Carillon n’a pas fini de faire du bruit. Cette brasserie, ouverte il y a quelques mois, réunit tout ce qu’on aime : un cadre agréable en face du canal Saint-Martin et une ardoise très abordable. Inspiré de son grand frère Le Carillon, un troquet au charme désuet à quelques rues de là, il se démarque par une déco plus élaborée. Plus qu’une cantine de quartier, il détonne avec son style vintage revisité : carrelage de faïence au sol, vieille bobine de film qui trône, chaises en fer forgé, plafond barbouillé d’inscriptions à la craie…

Un charme néo-bobo qui pourrait souffrir de préjugés. Pourtant, on comprend vite qu’ici l’ambiance est décontractée. Et ça commence dans nos assiettes. Les plats sont simples et sans prétention. Pas d’originalité ni de modernité, mais plutôt des valeurs sûres de bistrot comme l’os à moelle au sel de Guérande ou l’avocat farci au crabe pour les entrées, le tartare ou le cheeseburger avec ses frites maison en plat, le tout préparé et assaisonné juste comme il faut.

Ainsi, on retrouve le plaisir de manger bien et pas cher, avec des entrées et desserts à 4,50 euros et des plats à 9,90 euros ! Côté dessert, on fond littéralement sous la génoise du tiramisu, qui ne paye pas de mine à première vue mais qui surprend le palais dès la première cuillère. Sinon, entichez-vous de la mousse au chocolat bien compacte, qui rappelle les desserts gourmands de l’enfance. L’ambiance est conviviale, les habitués croisent les oiseaux de passage et parlent de la pluie et du beau temps en attendant à l’extérieur sur le trottoir.

Des atouts indéniables que les plus malins ont vite flairé. Du coup, le restaurant est pris d’assaut et les serveurs, un brin débordés, multiplient les maladresses. Mais on s’attarde quand même, sans trop de difficulté, sur cette superbe terrasse plein sud qui surplombe le canal. Là, fiers de notre trouvaille, on oublie l’époque où on s’entassait au bord de l’eau, et on capte les rayons de soleil en toute tranquillité.

Nom du lieu Le Petit Carillon
Contact
Adresse 167 quai de Valmy
10e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au dimanche de 9h à 2h
Transport Métro : Louis Blanc
LiveReviews|0
1 person listening