Le Repaire de Cartouche

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
1/6
© Time Out / Oliver Knight
2/6
© Time Out / Oliver Knight
3/6
© Time Out
4/6
© Time Out
5/6
© Time Out
6/6
Saint-Ambroise

La spécialité ici, c'est le gibier, cuisiné avec caractère.

Si vous aimez les plats en sauce et les viandes goûteuses, réservez votre table au Repaire de Cartouche. Le restaurant compte deux salles, l’une sur le boulevard l’autre sur la rue Amelot, habillées de boiseries et d'objets rustiques, à l'image de sa cuisine de caractère, comme des fusils de chasse et des peintures représentant Cartouche. Pour la petite histoire, selon une croyance populaire ce brigand parisien, roi de la cour des Miracles, se serait réfugié en ces murs lorsqu’il aurait déserté l’armée en 1713. Désormais, le chef de cet antre gastronomique Rodolphe Paquin mijote des petits plats dans la plus pure tradition française, avec des viandes nobles qui font la fierté de notre gastronomie, et avec la patience d'une dentellière du Puy.

La spécialité de la maison ? Les viandes de gibiers, qui en période de chasse sont les vedettes du menu. Sachez qu’il est préférable de réserver tôt car au fil de la soirée certains plats sont liquidés en fonction des arrivages. En entrée, l’œuf cocotte aux trompettes de la mort est un péché auquel on ne résiste pas, tout comme la grande spécialité du chef, son fameux pâté en croûte qu’il décline en fonction des saisons. Peu de restaurants à Paris proposent un lièvre à la royale fourré au foie gras, une daube de sanglier au vin rouge ou une entrecôte de cerf aux raisins, figues et châtaignes. En dessert, si vous avez encore un peu d'appétit, laissez-vous tenter par le croustillant nougatine et clémentines.

La vaste carte de vins est à la hauteur de la cuisine, racée et chère : les premières bouteilles sont à 25 euros, mais pas de piquette ici les crus sont choisis par le palais expérimenté du charismatique patron qui s’active en cuisine. On aurait adoré encenser ce restaurant car les alliages de saveurs, l’originalité et la qualité des plats sont remarquables, mais à ce niveau de prix, le service laisse vraiment à désirer. 

Si les amis du sympathique patron sont chaleureusement accueillis par celui-ci, le client lambda peut tomber sur un serveur gouailleur désagréable qui choisit ses têtes et laisse vagabonder son humeur. Quel dommage ! A 150 euros à deux, on aurait aimé plus de sympathie, et pourquoi pas un digestif ?

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet
  

Nom du lieu Le Repaire de Cartouche
Contact
Adresse 8 boulevard des Filles du Calvaire
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au jeudi de midi à 14h et de 19h30 à 23h. Vendredi et samedi, de midi à 14h et de 19h30 à 23h30. Fermé dimanche et lundi
Transport Métro : Hôtel de Ville
LiveReviews|0
1 person listening