L'Ebauchoir

  • Restaurants
  • Française
1/10

Salade de crabe aux herbes, concombre mariné et houmous
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

2/10

Oeuf mollet bio aux asperges et tuile de parmesan
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

3/10

Abricots rôtis au romarin, mousse d'amande de Provence
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

4/10

Figues rôties accompagnées de crème glacée à la menthe fraîche
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

5/10

Agneau à l'origan et au citron
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

6/10

Mousse de chèvre à la lavande, purée de figue
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

7/10

Filet de lieu de ligne aux asperges et crème de chorizo
© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

8/10

© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

9/10

© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

10/10

© Sandrine Pigeon, L'Ebauchoir

12e arrondissement

On ne s’attend pas, en empruntant cette ruelle du 12e arrondissement, étroite et un peu cabossée, à tomber nez à nez avec ce charmant bistrot et son joli menu de saison. Mais l’Ebauchoir est une belle trouvaille, un petit resto aux racines solides et dont les ingrédients, fraîchement rapportés du marché, composent une authentique cuisine de terroir.

Dans la salle tout en longueur, les serveurs bienveillants, les carreaux, les tables en bois, le joyeux zinc, le reflet doré des lampes et les fresques murales sur lesquelles on festoie allègrement, donnent le ton. Prenez tout de même garde en été si vous avez envie de diner à l’air libre : entre le défilé des scooters, la vue sur quelques clubs latino un peu cradingues et le constant va-et-vient du personnel entre le restaurant et la cave à vins d’en face, les places en terrasse n’offrent pas forcément un cadre des plus fascinants. Malgré tout, le charme du lieu fait vite effet.

La carte, qui varie au fil des mois, est courte et appétissante (celle des vins est un peu plus longue, à des prix plus ou moins élevés, mais la « bouteille du moment», bien sentie, devrait satisfaire les plus indécis). Pour le mois de juillet donc, et pour commencer le repas : un œuf admirablement poché sur un lit de petits pois frais, accompagné d’un coulis de truffe. Dans l’assiette d’en face, un foie gras poêlé, balancé par une sauce parfumée à l’abricot et la lavande. Un drôle de pot-pourri en forme de tartelette, dont les saveurs fruitées viennent compléter le foie crémeux et craquant. Pour continuer, d’un côté, pièces d’agneau rôti, parfaitement rosées, assorties de noix et d’un pesto de roquette. De l’autre : bœuf grillé à la plancha, avec poivrons, câpres fraiches et tomates cerises.

Bref, toute une ribambelle de plats classiques, exécutés avec intelligence et talent. Mauvais point par contre pour le riz-au-lait, un peu fade et beaucoup trop copieux. Rien de grave cependant : en quittant la table, enchanté par la cuisine maline et authentique de l’Ebauchoir, on a vite envie d’oublier cette fausse note.

Nom du lieu L'Ebauchoir
Contact
Adresse 43-45 rue de Citeaux
12e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi, de midi à 14h30 et de 20h à 23h. Le lundi, de 20h à 23h. Fermé le dimanche
Transport Métro : Bastille, Ledru-Rollin ou Faidherbe - Chaligny
LiveReviews|0
1 person listening