Mamie Tevennec

  • Restaurants
  • Crêperies
© Time Out

Mamie Tevennec. Quand ces mots magiques – la douceur réconfortante du « mamie », alliée à la poigne 100% bretonne du « Tevennec » – chatouillent l’oreille et descendent lentement vers l’estomac, on plonge vite dans une rêverie ourlée de napperons en dentelles et de galettes fondantes, comme on n’en trouve qu’à Plouhinec ou Saint-Malo. Erreur. On risque de tomber de haut. Au 41 rue de Faidherbe, le coup de main de mère-grand n’a pas vraiment trouvé le chemin des cuisines. Il est resté planté dans un joli décor casanier – salle chaleureuse et mobilier rustique à l’appui.

Non pas que les spécialités de la maison soient indignes de la mémoire de mémé, loin de là. De la « Complète » – un brin fade – à la « Bretonne » (andouille de Guéméné, œuf, fromage, salade), en passant par la très (trop ?) ambitieuse « Sur le port de Tevennec », généreusement garnie de poissons fumés et d’une salade de légumes marinés, les galettes de sarrasin nourrissent leur homme et se tiennent bien au-dessus du niveau moyen de la crêperie parisienne. Mais pour le prix (compter entre 8,60 et 11,50 euros la galette à la carte), on espérait davantage de saveurs, une pâte pleine de promesses croquantes et moelleuses, et un cidre qui sent bon la Bretagne plutôt que le supermarché.

Heureusement, les galettes au froment viennent à la rescousse. Crêpe parfaitement onctueuse, caramélisée juste comme il faut, garnitures de qualité... On fond pour le caramel au beurre salé maison et la pâte de citron renversante, saupoudrée de sucre de cassonade (compter environ 7 euros). On revient alors un peu sur sa déception initiale. De bouchée en bouchée, cette Madame Tevennec finit presque même par nous séduire. On la reverrait bien – mais le midi plutôt que le soir. Pour profiter de sa formule déjeuner à 10 euros, beaucoup plus abordable.

Nom du lieu Mamie Tevennec
Contact
Adresse 41 rue Faidherbe
11e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de midi à 14h15 (jusqu’à 15h30 le dimanche) et du mardi au samedi de 19h à 22h30
Transport Métro : Charonne, Ledru-Rollin ou Faidherbe - Chaligny
LiveReviews|0
1 person listening

Plus de lieux

De nos partenaires