Playtime

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
© RJ
Gare du Nord/ Gare de l'Est

Entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord, vous n’aurez finalement pas besoin de prendre le train pour faire un voyage gustatif. Dans leur bistrot design qui rend hommage à l’univers loufoque de Jacques Tati, la Suédoise Viveka Sandklef et son compagnon Jean-Michel Rassinoux – déjà remarqués il y a quelques années pour leur restaurant Indigo Square à Bagnolet – piochent parmi les ingrédients rapportés de leurs voyages à l’étranger, ou simplement dans le 13e arrondissement de Paris.

La cuisine fusion peut être plus que périlleuse pour un chef français formé à la sauce classique, mais Jean-Michel n’a peur de rien et la plupart du temps il réussit son pari. La preuve, il rend légères les lentilles en les transformant en espuma (un mot qui d’habitude ne nous remplit pas de joie), ponctué d’oeufs de saumon, de fines tranches de thon juste saisies et – la touche brillante – quelques feuilles de curry croustillantes qui apportent une note citronnée.

Le bœuf Wagyu, quoique pas aussi fondant que l'on aurait imaginé, baignait dans un bouillon goûteux inspiré du Sukiyaki, agrémenté d’un œuf de caille cru et de condiments japonais. En plat, nous avons adoré l’esprit scandinave et la belle cuisson de la biche rôtie et farcie, accompagnée d’airelles, de shiitake séchés et de pousses de shiso rouge. Le dos de lieu en feuille de riz à la vapeur, arrosé d’une infusion de Lapsang Souchong, manquait un peu d'assaisonnement : un petit défaut que nous avons également détecté dans d’autres plats.

Parmi les desserts, la glace au butternut, espuma vanille-cardamone est celui qui nous a le plus épaté par son originalité. A 37 euros, le menu du soir paraît peut-être un peu cher pour le quartier, mais la cuisine très travaillée justifie largement le prix. Dommage que notre vin, un Saint-Nicolas de Bourgueil biologique, ait manqué d'un peu de souplesse – mais Viveka s’est rattrapée avec une vodka au sureau délicieuse.

Nom du lieu Playtime
Contact
Adresse 5 rue des Petits Hôtels
10e
Paris

Heures d'ouverture Le lundi de midi à 14h30, du mardi au vendredi de midi à 14h30 et de 20h à 22h30
Transport Métro : Gare du Nord ou Poissonnière
LiveReviews|0
2 people listening