Restaurants italiens à Paris

Le haut de la Botte !

© Time Out

On a tous dans le cœur un petit bout d'Italie. Un souvenir de nos inconditionnelles pâtes d'étudiant, un plat de bolognaise familiale, les bulles d'une bouteille de Lambrusco, la quête du bon tiramisu. Ou l'ombre de quatre tortues qui ne juraient que par les arts martiaux et les pizzas, la belle et son clochard s'embrassant au détour d'un spaghetto ou encore la recette des polpettes à la sauce tomate divulguée dans 'Le Parrain' de Coppola... Alors, pour ne rien gâcher, voici quelques assiettes transalpines testées et largement appréciées.

Pasta & Trattoria :

La Trattoria Pulcinella

Notre sélection

Dans le 18e arrondissement, il y a la Trattoria Pulcinella, rue Eugène Sue, mais aussi La Pulcinella, rue Damrémont et sa Locanda Pulcinella dédiée aux pizzas, dans la même rue. Ça fait déjà un joli bordel, mais voilà que la première a décidé d’en ouvrir une quatrième (L’Angelo). Mais entre toutes ces enseignes, les habitants de la butte ne se trompent généralement pas deux fois.

En savoir plus
Mairie du 18e

East Mamma

Notre sélection

Quelques semaines seulement après son ouverture, East Mamma ravit déjà les amateurs de cuisine napolitaine qui se bousculent pour y avoir une table. Le succès de ce nouveau repaire gourmand du Faubourg Saint-Antoine est loin d’être une énigme : ici, « pas de réservation, seulement de l’amour » et une équipe chaleureuse (principalement italienne) qui se démène pour nos beaux yeux. Et s’il n’y a plus de table disponible, son long comptoir, duquel on peut observer la préparation des mets, s’avère tout aussi agréable et convivial.

En savoir plus
Bastille

La Terra Madre

Notre sélection

A tous les curieux amateurs de nouveaux lieux gastronomiques, d'épiceries fines et bio, de cuisine italienne mais pas que, nous conseillons la Terra Madre. Il s'agit donc d'un restaurant et d'une épicerie à la fois, où le couple de propriétaires italiens, originaires de Vénétie et gentils comme tout, mijotent de délicieux petits plats à prix d'ami.

En savoir plus

Caffé dei Cioppi

Notre sélection

Coup de foudre pour cette minuscule trattoria ouverte il y a presque trois ans. S'il l'on ne devait utiliser qu'un seul mot pour définir le Caffé dei Cioppi, on ne sait pas lequel on choisirait. Fracassant, comme le vitello tonato, généreux, comme le risotto à la saucisse et au vin rouge, addictif, comme la sbrisolona, de petits croquants aux amandes que l'on plonge dans une crème de mascarpone...

En savoir plus
L'Est de Paris

La Dispensa

Notre sélection

Aller à La Dispensa, c’est mettre un pied dans la Botte. A peine le pas-de-porte franchi, qu’un souriant « buongiorno » retentit. Votre regard se fige alors sur la vitrine de charcuterie et fromagerie largement achalandée, au-dessus de laquelle trône une majestueuse machine à trancher. Vos oreilles sont ensuite bercées par une douce musique traditionnelle. Sans tomber dans le cliché, on s’attend presque à voir débouler la mama de l’arrière-boutique, pour vous embrasser sur les deux joues.

En savoir plus
Gare du Nord/ Gare de l'Est

Come a Casa

Notre sélection

Ici, le coude à coude est de rigueur. On s’étale sur son voisin et vice-versa. Mais si vous aimez le bon vin, le beau fromage et les pâtes parfaitement cuisinées, alors cette minuscule cantine de quartier est faite pour vous. Il faut trouver sa place, bien sûr, autour des quelques tables métalliques qui occupent cette salle recouverte de briques et d’étagères pleines de victuailles.

En savoir plus
11e arrondissement

Amici Miei

Amici Miei, « mes amis », voilà une authentique trattoria sarde, de celles qui rassasient et qui dépaysent. Ici, le parler officiel est celui du ventre : antipasti, primi piatti, pizze... Saveurs de la mer ou de la terre, tout sonne délicieusement juste.

En savoir plus
11e arrondissement

La Bocca della verita

Quand on se rend dans un restaurant italien, on s’attend toujours (ou presque) à retrouver dans nos assiettes les grands classiques transalpins. Et même si les habitudes ont la dent dure, notre palais n’est jamais mécontent de découvrir de nouvelles saveurs. La Bocca della verita, nichée dans une ruelle coquette de Saint-Germain-des-Prés, l’a bien compris...

En savoir plus
6e arrondissement

Procopio Angelo

Notre sélection

Les saveurs de sa cuisine, belle et franche, le charme simple et authentique qui émane des lieux… Chez Angelo Procopio, maestro de la pâte fraiche, tout chante la Toscane. Même les prix, aussi doux que la « vita ». 

En savoir plus
Canal Saint-Martin

Il Prezzemolo

Notre sélection

En arrière-plan, un vieux film italien projeté sur le mur. Sur la table, une paire de ciseaux pour diviser la pizza. En salle, des serveurs charmants dont l’accent, lui, se coupe au couteau. A la carte, des antipasti, des pizzas blanches ou rouges à la pâte croquante, un bon choix d’escalopes milanaises, de belles pâtes, et des desserts, classiques ou habituels…

En savoir plus
3e arrondissement
Afficher plus

Pizza :

Il Posto

Dans une ambiance de loft made in USA, faite de larges tables, de grands murs de pierre et de poutres métalliques apparentes, une toute nouvelle pizzeria de quartier vient d'ouvrir ses portes à deux pas du métro Pyrénées. Tout y est : pizzaïolos aux mains expertes, pâtes à pizza virevoltantes et four à bois fabriqué à Naples, de façon artisanale et sur mesure, sans oublier cette bonne odeur si caractéristique.

En savoir plus
Nord-Est de Paris

Il Brigante

Notre sélection

Décoration minimale et ambiance survoltée. Ici, le cuistot – tablier et toque blanche – prépare et enfourne ses amples pizzas au milieu de la salle...

En savoir plus
Mairie du 18e

Al Taglio

Notre sélection

Al Taglio (traduisez à la découpe, aussi simplement que ça) est l'un des instigateurs de cette tendance de la pizza au poids. L'échoppe efficacement sobre a des allures de cantine chic. De grandes tables hautes en bois parsèment l’espace, éclairées par des néons métallisés. En arrivant, préparez-vous sereinement à faire la queue, car le succès du lieu a dépassé le quartier.

En savoir plus
Oberkampf

Pizza Chic

Notre sélection

Voici une adresse dont on se dit qu’elle n’aurait pu naître que sur la rive gauche, dans les rues bien fréquentées de Saint-Germain-des-Prés, là où le chic est une religion enseignée dès le plus jeune âge. Et pensez-donc cette incongruité : une pizzeria au décor contemporain, glamour et soigné, mais sans ostentation, aux tables convenablement espacées, aux nappes blanches et aux couverts en argent. Tout ça pour manger des pizzas ?

En savoir plus
Saint-Germain-des-Prés

La Pizzetta

Notre sélection

Vous êtes lassés des croûtes brûlées, exaspérés par des garnitures fades ou trop discrètes ? Si vous aussi, vous faites partie de ces amateurs de pizza intraitables, alors La Pizzetta est faite pour vous. Pâte fine, jambon de Parme, roquette, olives fraîches ou mozzarella di buffala venus tout droit d’Italie, difficile de manger une pizza ratée dans ce restaurant pittoresque du 9e arrondissement.

En savoir plus
Pigalle

La Massara

Notre sélection

Si vous êtes prêts à révolutionner votre idée de la gastronomie italienne, rendez-vous à La Massara, un restaurant ouvert depuis quelques mois près de République. A cette table digne des meilleures adresses de Palerme - les ingrédients sont plutôt siciliens -, tout est délicieux, succulent, insolent de saveurs de haute volée.

En savoir plus
Le Marais

Le Bistrot Napolitain

De la rue Franklin Roosevelt, à quelques encablures des Champs-Elysées, s’échappe le délicat fumet d’une pizza cuite au feu de bois. Bienvenue au quartier général des Napolitains en mal du pays. En cuisine, derrière le piano, c’est toute la magie des pizzaïolos italiens qui s’opère à grand renfort de produits frais et de grande qualité.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

En musique :

A l'Epicerie Musicale

Notre sélection

De la Botte dans l’assiette, et de la musique dans l’air. Idéalement installée au bord d’un canal Saint-Martin qui prend doucement les couleurs de l’automne, l’Epicerie Musicale détonne. C’est un rayon de soleil méditerranéen qui vient réconforter l’arrière-saison, un endroit hybride comme on les aime...

En savoir plus
Canal Saint-Martin

Pour un cocktail :

Professore

Notre sélection

Le Professore, c’est un peu le nouvel italien qui vous veut du bien. Colonnes romaines, tables de cantines napolitaines, lumière douce et chaude. On est à peine entré, et déjà cela respire le goût et le bon. La carte, elle, invite au voyage.

En savoir plus
Saint-Georges

Dans un food truck :

Au camion à pizzas du Centquatre

Ils ne courent pas les rues de Paris, les camions à pizzas comme celui qui réside dans la cour intérieure du Centquatre, côté rue d’Aubervilliers. Un circuit de qualité, en plusieurs étapes, qui passe d’abord par le cadre. Carrosserie noire, flancs métalliques, plaque d’immatriculation façon « pimp my ride » professant un fier « PIZZA 104 »...

En savoir plus
19e arrondissement

Chez Mozza & Co

Certains food trucks, battant le pavé parisien depuis quelques mois, ont décidé de donner un coup de frein à main et de s’installer, à l’instar de Mozza & Co, sur les quais de Seine. Comme son nom l’indique, il est évidemment question ici de mozzarella ­– déclinée sous toutes les formes, dans un petit menu certes, mais assez varié.

En savoir plus

Sur un skate :

Green Pizz

N’allez surtout pas confondre Green Pizz avec une pizzeria : ici, il n’y a rien d’italien. Fait d'ingrédients frais, biologiques, et majoritairement français, le « pizz » est un ovni fast-foodesque qui n’a de pizza que l’apparence. Avec leurs profils ovales et graciles, Pissaladière, Rasta Roquette et Tante Marguerite remplacent les grasses et insipides margueritas de Speed Rabbit.

En savoir plus
Chaussée d'Antin

Pour un brunch :

Au Nolita

Ce n'est pas ici que l'amateur d'œufs brouillés au bacon trouvera son réconfort anglo-saxon du dimanche. A mille lieues du crachin londonien, le roi du « brunch » (« bruncho » ?) à l'italienne propose un buffet plantureux. Mozzarelle fondante, carpaccio d'espadon, copeaux de parmesan sur leur lit de bresaola, émincé de poulpe moelleux...

En savoir plus
Champs-Élysées

Pour le dessert...

Les meilleurs glaciers de Paris

Quand les beaux jours sont de retour, que les températures s'envolent, il y a LA première glace, celle que l'on achète sur un bout de trottoir, que l'on mange en marchant dans la rue ou assis à l'ombre, sur un banc. La première glace de l'année, c'est un peu comme la première baignade ou la première fois que l'on s'autorise à déjeuner dehors...

En savoir plus

Commentaires

1 comments