2 J'aime
Epingler

Petit guide des friperies

A Paris, les friperies ne sont pas encore légion, pas encore.

© Lolostock / Shutterstock

Vous aimez sortir des sentiers battus de la mode, afficher un style unique, drôle et décalé ou simplement ne pas dépenser un demi-bras pour vous payer une chemise ? Paris regorge de friperies qui, à coup sûr, devraient faire votre bonheur (et celui de votre banquier). Evidemment, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez furieusement rockabilly, à la recherche du perfecto idéal, râpé juste comme il faut, délicieusement glamour et rétro ou simplement en quête de nouveaux coups de cœur vintage. Classes, foutraques, bien rangées, inspirées, voici un éventail de friperies sélectionnées par Time Out Paris.

Le podium

1

Omaya vintage

Voilà le genre d’adresse que l’on aimerait garder jalousement pour soi. Le genre de boutique dont on ne divulgue les coordonnées qu’aux amis, et encore. Omaya vintage n’est pourtant pas un secret, ouverte depuis deux ans par deux frangins, elle draine son lot de passionnés : des parisiennes les bras remplis de bottes en cuir aux punks venus se fendre d’une paire de Doc Martens à 40 euros. Il faut dire qu’il est bien difficile de se raisonner quand les chemises de bûcheron – en parfait état - ne coûtent que 10 euros et les escarpins (années 80), seulement 5. Vestes militaires ou en jean, pulls en laine, tee-shirt de cycliste… 

En savoir plus
11e arrondissement
2

GoldyMama

Bienvenue dans la caverne aux trésors vintage ! Si votre garde-robe a envie de se payer un voyage dans le temps ou si vous cherchez un cadeau des plus originaux, c'est par ici qu'il faudra fureter. GoldyMama, boutique en ligne bien connue des modeuses averties, s'est installée dans un recoin du 20e arrondissement. Trouver des fripes en bon état qui ne sentent pas comme votre vieille tante Marthe, des pièces remarquables, lavées, raccommodées, repassées et rangées avec précision, c'est possible ici. Jupe à corolle des années 1950, tailleurs crayon, robes empire ou imprimés fleuris ambiance 70's, le choix est vaste et les vendeuses aux petits soins. 

En savoir plus
20e arrondissement
3

Episode

Le quartier Etienne Marcel n’est pas connu pour ses boutiques bon marché, loin de là. Créateurs branchés et adresses pointues y sont légion, au grand dam des modeux fauchés. Ce coin de Paris reste pourtant la destination idéale pour faire du lèche-vitrine et fuir la maigre imagination des grandes enseignes. L’ouverture de l’indécente friperie Kiliwatch avait, il y a quelques années, enfoncer le clou en vendant du seconde main à prix d’or. C’est pourtant cette même rue Tiquetonne que la chaîne néerlandaise Episode a choisi pour installer sa succursale parisienne en 2009.

En savoir plus
2e arrondissement

Toutes nos adresses de friperies

Kiloshop

Chez Kiloshop, acheter c’est peser : cette fripe très fréquentée et désormais internationale propose un concept de fringues au kilo. Des chemises, jupes, écharpes, vestes, jeans, chaussures, sacs à main, accessoires divers pour hommes et femmes sont triés par genre dans cette grande boutique sur plusieurs niveaux dans le Marais.

En savoir plus
4e arrondissement

Le Chat et la Souris

Depuis un moment déjà, certaines artères de Paris ressemblent à de vastes galeries marchandes où le client est appâté par des enseignes XXL et de la musique bruyante à l’entrée. Pourtant, quelques boutiques cachées, presque invisibles, témoignent d’un charme encore bien gardé. Et c’est tant mieux. En errant dans la rue Henry Monnier, en plein quartier de Pigalle, on a brisé le secret de l’une d’entre elles et on ne le regrette pas. L’absence de nom sur la devanture titille notre curiosité. « Le Chat et la Souris », nous répond le commerçant.

En savoir plus
9e arrondissement

Le Jupon Rouge

Au coin de la rue Mayran et de la rue Rochechouart, dans le 9e arrondissement de Paris, Le Jupon Rouge affiche sa devanture claire. De l’extérieur, l’endroit est assez sobre mais à l’intérieur, c’est une débauche de formes, de matières et de couleurs. Un repaire de fringues et d’accessoires hors du temps, soigneusement classés par catégories sur plus de 70 m2. Malgré la froidure d’octobre, Marie nous accueille avec un chaleureux sourire. A l’entrée, pour rappeler le nom de l’enseigne, une robe avec un jupon rouge est accrochée au plafond. 

En savoir plus
9e arrondissement

La Boutique sans argent

Au moins ça a le mérite d'être clair. En effet d'argent il n'est point question ici, ni même de troc. Ouverte depuis juin 2015, la boutique sans argent propose un ensemble d'objets (vêtements, chaussures, livres, vaisselle, DVD, magazines, linges, etc.) pour la modique somme de... rien. Nada. Peanuts. Zéro. Voilà. Bref, vous avez saisi. Son stock vit de dons d'objets en tout genre qui sont mis en non-vente au 181 avenue Daumesnil. Le lieu est accueillant et vous permet de commander un thé ou un café sur place pour un prix libre. 

En savoir plus

La Petite Fripe

Amoureux du vintage, sachez que le 118 de la rue Oberkampf est en passe de devenir une adresse incontournable en matière de sapes. Il faut dire qu’avec sa devanture rouge cerise et ses petites chaises en fer posées sur le bitume, elle attire l’œil autant que la paresse. Une fois entré, prenez garde, il y en a partout...

En savoir plus
11e arrondissement

Mamie

Besoin de louer une tenue rétro pour une soirée fifties, envie de craquer pour une paire de lunettes d'aviateur ou un chapeau « bibi » ? Il suffit de vous rendre chez Mamie. Ne vous laissez pas tromper par sa minuscule devanture aux couleurs pastels : la boutique compte en fait trois niveaux, et regorge de trésors tout droit sortis des années 30 à 60.

En savoir plus
9e arrondissement

Chine Machine

Notre sélection

Bienvenue dans le très psyché dépôt-vente/fripe Chine Machine. Orchestrée par Martine, new-yorkaise d’origine, la boutique se permet niveau déco toutes sortes d’excentricités : des vieux mannequins maquillés de rouge à lèvres bleu, des téléviseurs grésillant, des photos encadrées de vedettes des années yéyé, le tout arrosé de new wave en fond sonore. Mais si les murs arborent des tuniques entièrement faites en horloges ou des cuissardes à franges dorées (immettables si vous ne vous appelez pas RuPaul), les portants, eux, proposent des articles dignes de toute garde-robe. 

En savoir plus
18e arrondissement

Iglaïne

On ne pousse pas la porte d’Iglaïne par hasard, et surtout pas en pensant y trouver de la fringue pas chère. Ne vous risquez donc pas à prononcer le mot « fripe » devant la maîtresse des lieux, vous réveilleriez sa mauvaise humeur. Ici, on parle plus volontiers de vintage et de pièces millésimées que de fracs à bas prix.

En savoir plus
1er arrondissement

Free 'P' Star

Les friperies, ce n'est pas ce qui manque dans le Marais. Parmi toutes les adresses vintage du quartier, les trois boutiques Free'P'Star tirent définitivement leur épingle du jeu. Non seulement pour la quantité de fringues qui y siègent mais aussi pour les prix pratiqués.

En savoir plus
4e arrondissement

Rose Bunker

Pas besoin de DeLorean pour voyager dans le temps ! Il suffit de pousser la porte de Rose Bunker pour entrer dans le royaume du rétro et de la récup'. Tables en formica, téléphones à cadran, lampes psychédéliques, vaisselle fleurie, sautoirs kitsch...

En savoir plus
18e arrondissement
Afficher plus

Commentaires

23 comments
R1 L
R1 L

Sans oublier le Labo de l'Abbé (une enseigne de la Friperie Solidaire) situé au 25 rue Oberkampf, une Friperie chic et solidaire, qui customise également vêtements et accessoires dans ses ateliers. 

Incontournable !

Philippe N
Philippe N

Il existe une friperie spécialisée dans les vêtements, accessoires, chaussures  pour femmes  au 32 rue Bichat, Paris 10.

Il s'agit de "Chez Paulette".  Cette friperie se différencie car tout est propre, remis au gout du jour si besoin. Tout y est arrangé avec un gout extraordinaire, et en plus ça sent bon!

 En vous promenant le long du canal Saint Martin avec votre amie, faites un détour par la rue Bichat et faite lui découvrir cette friperie exceptionnelle.  En plus les prix sont imbattables. Une adresse à ne pas manquer. 

Chantal B
Chantal B

Une remise de -15% pour les lectrices de Time Out que j 'adore pour la pertinence de ses articles,  dans la Boutique Défilé de Marques 171 rue de Grenelle  Paris 7ème . (ouvert l apres midi du mardi au samedi )

Sylvain C
Sylvain C

Un lien vers Mamie blue la boutique de Brigitte dans le 9eme à Paris , au 69 Rue de Rochechouart avec toutes les informations  que vous souhaitez.

Cette boutiques fait de la vente mais également de la location pour vos soirées vintage.

On trouve des originaux mais également pour ceux qui préfèrent des reproductions  en toute petite série de robes, jupes, chemisiers, costumes, pantalons, chaussures des années 1940 à 1960

Un look original pantalon de Golf, casquette années 30 etc....

Possibilité de faire fabriquer votre costume  homme sur mesure  style année 30 , 40 ou 50 avec le tissu de votre choix

http://www.mamie-vintage.com/

 


lborrel@editionsatlas.fr
lborrel@editionsatlas.fr

Vous avez oublié Chez Paulette rue Bichat canal saint martin, C'est ravissant, créatif et pas cher Laure

Sarah.garderobe@hotmail.fr
Sarah.garderobe@hotmail.fr

Vous avez oublié PRETTY BOX la boutique Vintage ou tout les stylistes et les VIP vont Amazing !!!!

Sarah.garderobe@hotmail.fr
Sarah.garderobe@hotmail.fr

Vous avez oublié PRETTY BOX la boutique Vintage ou tout les stylistes et les VIP vont Amazing !!!!

Sarah.garderobe@hotmail.fr
Sarah.garderobe@hotmail.fr

Vous avez oublié PRETTY BOX la boutique Vintage ou tout les stylistes et les VIP vont Amazing !!!!

Lenny
Lenny

Bon article, mais vous avez oublié une superbe boutique, PRETTY BOX, située dans le haut du quartier du Marais. Une superbe sélection de pièce unique réalisée par 2 amoureux du vintage. Si vous passez en fin de journée, vous pourrez aller boire un verre à la Candelaria, le bar à tapas du moment juste à coté. prettybox.fr 46 rue de Saintonge 75003 Paris

Lenny
Lenny

Bon article, mais vous avez oublié une superbe boutique, PRETTY BOX, située dans le haut du quartier du Marais. Une superbe sélection de pièce unique réalisée par 2 amoureux du vintage. Si vous passez en fin de journée, vous pourrez aller boire un verre à la Candelaria, le bar à tapas du moment juste à coté. prettybox.fr 46 rue de Saintonge 75003 Paris

Lenny
Lenny

Bon article, mais vous avez oublié une superbe boutique, PRETTY BOX, située dans le haut du quartier du Marais. Une superbe sélection de pièce unqiue réalisée par 2 amoureux du vintage. Si vous passez en fin de journée, vous pourrez aller boire un verre à la Candelaria, le bar à tapas du moment juste à coté. prettybox.fr 46 rue de Saintonge 75003 Paris

FANNYDOT
FANNYDOT

Super article ! Mais vous avez oublié deux des meilleures boutiques vintage sur Paris : Odetta ( 76 rue des tournelles) et La Mode Vintage ( 12 rue rochebrune). Elles sont toutes les deux dans le 11e, métro bastille et voltaire. C'est que de la griffe, c'est pas vraiment des ambiances de fripes mais on y trouve des perles. Perso j'en ai eu marre de Fripp'star et autres, c'est vraiment des blagues, des vêtements pas tops et hors de prix.

minadiy
minadiy

Je voudrais vendre un perfecto en cuir à franges, mais je ne sais pas où aller ... Quelqu'un saurait quelles friperies ou quels depots vente reprennent ce genre d'article à des particuliers ? Merci

erel60
erel60

Je recherche une veste pink lady, du film grease...

chanchan
chanchan

je recherche le nom d'une marque de chemises femme fin des années 60 (genre cacharel cintrée, voile de coton etc très belle qualité) aujourd'hui disparue. Merci si quelqu'un se souvient ?

Yael
Yael

Merci pour ces infos, j'ai découvert grâce à une copine styliste un blog de vintage, Annarose Market vintage, l'adresse est: Htpp://www.annarosemarket.com Pour ceux qui aiment les pièces griffées, c'est pas mal du tout! Sinon thé vintedge.com

rimod
rimod

C'est dommage d'indiquer l'adresse sans le numéro de tél... Ces boutiques achètent-elles à des particuliers ? Ceci afin de ne pas se déplacer avec des vêtements sous le bras mais pour rien... Si les boutiques sont intéressées voici mon n° de Tél : 06.72.68.92.79. Merci.

Le Martelot Florent
Le Martelot Florent

Je recherche un costume type "Zoot-suit",est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur les endroits qui vendent ce produit .Merci d'avance.

georges
georges

Vous avez oublié dans votre article une boutique de vintage pour femme, chezchiffons qui est rue de lancry dans le 10 eme. J'y suis allé avec ma femme hier, c'est pas mal du tout.

Oasis
Oasis

Voici un site assez nouveau qui devrait compléter cette petite liste sympathique ;) www.thevintedge.com

Florence
Florence

Ces boutiques achètent elles des vêtements vintages a des particuliers???