Un Saumon à Paris

1/6
© BC
2/6
Rillettes et délices de poissons, sardines, sel de Camargue parfumé à la truffe... / © BC
3/6
© BC
4/6
© BC
5/6
© BC
6/6
© BC

« Une truite dans la marmite vaut mieux que deux saumons dans la rivière. » Certes, sauf que chez Un Saumon à Paris, ce ne sont pas deux sortes de saumons que vous pourrez déguster, mais neuf, dont quatre sauvages. Ecossais, norvégien, danois, irlandais, de l’Adour ou mariné à l’aneth, entier ou à la coupe, le choix est vaste, et les tentations sont grandes. Un patient fumage à l’ancienne et au bois d’aulne expressément réalisé par la Maison Barthouil leur confère une texture moelleuse qui fond dans la bouche (et pas dans la main).

Bien sûr c’est un peu onéreux : comptez entre 109 et 220 euros le kilo pour un saumon fumé sauvage à la coupe. Du coup si vous êtes plusieurs vous pouvez opter pour un saumon entier, prédécoupé et conditionné sous vide pour en garder la fraîcheur (à partir de 70 euros le kilo), ou vous accommoder des chutes, nettement plus abordables, pour cuisiner.

Ouverte depuis 1986 par Barbara Karoglan, Un Saumon à Paris est aussi une adresse en or pour tous les amateurs de caviar (Maison Prunier, 55 euros les 30 g), de tarama (6 variétés différentes), d’œufs de poissons et de boutargue ou poutargue (suivant la rive de la Loire où vous vous trouvez), les fameux œufs de mulet séchés et agglomérés en pâte. Si vous êtes du genre total look, vous y trouverez également un large éventail de vodka (plus de 50 différentes !), la boisson incontournable pour aller avec le saumon.

Victime de son succès, la boutique est prise d’assaut durant les périodes de fête, prévoyez donc d’y passer en amont, ou bien préparez-vous à faire la queue tel le saumon qui se presse pour retourner à sa rivière natale.

Nom du lieu Un Saumon à Paris
Contact
Adresse 110 rue Monge
5e
Paris

Heures d'ouverture Lundi de 16h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h, dimanche de 10h à 13h
Transport Métro : Censier - Daubenton ou Les Gobelins
LiveReviews|0
2 people listening