Une carte du village Saint-Martin à Paris

Boutiques, galeries et commerçants croqués par la dessinatrice Federica Del Proposto

0

Commentaires

Ajouter +
  • © Federica Del Proposto

  • © Federica Del Proposto

  • © Federica Del Proposto

  • © Federica Del Proposto

  • © Federica Del Proposto

  • © Federica Del Proposto

© Federica Del Proposto


Il n'y a pas que la Jeune Rue qui anime la vie des habitants de l'Est parisien. Il existe aussi un petit quartier auquel les habitués ont donné le nom de « village Saint-Martin ». Imaginez un triangle rectangle formé par la porte Saint-Martin en son angle droit, d'où part un premier côté à l'est jusqu'à la place de la République, et un second au nord bordé par le jardin Villemin et la rue des Récollets, avec la diagonale du canal Saint-Martin pour hypoténuse. Il s'agit d'un endroit où il fait bon vivre et dont le symbole pourrait être la charmante rue Bouchardon et le joli passage du Marché que nous avions pris en photo dans un article précédent.

Ici, les commerçants, restaurateurs, artisans et galeristes impulsent un dynamisme qui a le mérite de ne pas appartenir à la volonté d'un unique millionnaire mais à celles de dizaines d'entrepreneurs. Pour rendre hommage à ce quartier, la galerie d'art Michel Lagarde commande chaque année à un artiste la réalisation d'un plan où sont dessinées les vitrines de vingt-deux boutiques singulières, qui contribuent à l'esprit chaleureux de ce village dans la ville. Parmi elles, citons le restaurant The Sunken Chip, le bistrot Le VillageAu Comptoir de Brice ou encore la boutique de DVD Potemkine. Cette année, c'est la dessinatrice Federica Del Proposto qui s'y colle et nous gratifie de son coup de crayon plein de vie.

>>> Le plan du village Saint-Martin est disponible gratuitement à la galerie Michel Lagarde, 13 rue Bouchardon, 10e.

>>> Profitez-en pour visiter l'exposition consacrée aux dessins de Serge Bloch, réalisés pour illustrer le programme 2014-2015 du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.



L’avis des utilisateurs

0 comments