Chorus Festival : IAM + Billie Brelok + Disiz + Le Vasco

© DR

A la Défense, on n'écoute pas de rap ? Le festival Chorus démontre qu'il n'en est rien en invitant le groupe IAM, papas français du genre, qui fêtent leurs trente ans de carrière en 2014 et que l'on est heureux de retrouver après la sortie de ce qu'ils ont claironné être leur dernier album. On ne saurait leur en vouloir tant leur discographie est grande. Six albums, quatre mixtapes, des apparitions à droite, à gauche, sur une bande-originale ou un album de RZA et sans doute autant d'albums solos que de publications propres. IAM assure, d'autant plus que le groupe n'a jamais cédé. De "Petit frère" à "Demain c'est loin" en passant par d'improbables fables comme "Attentat II" où les six Marseillais racontent une virée à Aix.

Le point commun du groupe avec Disiz ? Une participation à la bande-son de 'Taxi 2'. Pas glorieux pour la crème du hip-hop français. Pourtant, c'est ainsi que Sérigne M'Baye Gueye a commencé, repéré par JoeyStarr lui-même, avant le carton de son titre "J'pète les plombs". Qui ne se souvient pas de ce clip qui a fait trois fois le tour du monde et dont la trame reprenait le film 'Chute libre' de Joel Schumacher ? L'apogée commerciale mais pas musicale de la carrière de cet artiste qui a toujours rejeté l'étiquette que ce titre lui a collée sur le front. On préfèrera retenir ses collaborations avec ses potes d'Evry, l''Itinéraire d'un enfant bronzé' et 'Dans le ventre du crocodile', son album rock plus que hip-hop. Aujourd'hui, Disiz a retrouvé son nom ainsi que son rap.

Pour les accompagner, on retrouvera BillieBrelok, jeune artiste nanterroise et Le Vasco, nouveau poulain de Pop Noire (Lescott) qui évolue entre le trip-hop et la pop romantique de James Blake.

LiveReviews|0
2 people listening