Chucho Valdés Quintet ft Roy Hargrove + Buika

  • Musique
  • Jazz

Chucho Valdés est un pianiste virtuose du jazz cubain, très charismatique sur scène. Sa dextérité incroyable, son sens du rythme et de l’improvisation en font l’un des plus grands jazzmen contemporains. Il sait transmettre la magie ensoleillée de la musique cubaine du bout de ses doigts, par son interprétation de standards comme "El Manicero" ou "Besame Mucho" ou par ses propres compositions. Il invite pour ce concert invite le trompettiste post-bop Roy Hargrove et la chanteuse Buika qui impressionne par son style mêlant flamenco, soul et jazz.

Fils de Bebo Valdés, qui était lui-même ambassadeur du mambo et inventeur des rythmes batanga avant l’ère Castro, le grand Chucho a sorti une trentaine d’albums en orchestre ou en solo. Son premier groupe Irakere fusionnait musique cubaine, jazz et rock dans les années 1970. Son dernier album 'Chucho's Steps' en 2010, enregistré avec son nouveau groupe The Afro Cuban Messengers est un clin d’œil à Art Blakey et à tous les jazzmen qu’il aime. Ainsi 'Chucho’s Steps' renvoie à 'Giant Steps' de Coltrane, "Zawinul's Mambo" est écrite en l’honneur du claviériste autrichien Joe Zawinul décédé en 2010, "New Orleans" est composé pour Wynton Marsalis et sa famille qui se sont rendus à Cuba l’année dernière, "Begin the Beguine" pour Cole Porter… A 50 ans, Chucho se renouvelle encore en signant ici un album qui tranche avec les précédents, appuyé par de nouveaux cuivres - une trompette et un saxophone - et par le chanteur percussionniste Dreiser Durruthy Bombale. Il apporte notamment à Chucho un héritage afro-cubain remarquable sur "Yansa".
Découvert en sideman de Wynton Marsalis et Herbie Hancock, Roy Hargrove est un virtuose qui dévoile ses multiples facettes au cours de sa longue carrière solo des années 90 à aujourd’hui. Tantôt en quintet jazz post-bop, tantôt en big band (de cuivres donc), il a surpris tout le monde et conquis un public plus jeune en collaborant avec les rois de la nu-soul, D’Angelo et Erykah Badu. Depuis quelques années, Roy Hargrove renoue avec un jazz plus traditionnel « pour apporter du plaisir à ses auditeurs » explique-t-il. En quintet, son jazz post bop pour hédonistes mélomanes oscille entre douces harmonies et rythmes groovy, loin des dissonances d’un jazz pointu.
Originaire de Guinée, Buika a grandi dans la communauté gitane de Mallorca, l'île espagnole. Riche des ces influences, Buika teinte son flamenco de musique cubaine et des sonorités soul, jazz et funk.

Téléphone de l'événement 01 40 28 28 40
Site Web de l'événement http://www.chatelet-theatre.com
LiveReviews|0
2 people listening