Classique au Vert 2013

Ah... Paris ! Eternelle Ville Lumière où l'on ne saurait voir un ciel étoilé. Passer l'été dans une capitale a toujours un arrière-goût amer, car le soleil y frappe deux fois, comme pour nous dire d'aller nous mettre au vert : le jour puis la nuit, quand le bitume nous renvoie sans pitié sa chaleur... Heureusement, la mairie de Paris s'adapte aux saisons !

La nature, éternelle muse des artistes est mise en vedette au Parc Floral durant sept week-ends consécutifs. Certes la musique classique est présente tout au long du festival. Mais derrière les arpèges, assonances et dissonances de nos airs préférés, se cacheraient des représentations verdoyantes : la liberté du vent, la pureté de l'eau de source, la richesse de la terre. La cohérence des choix musicaux du festival entend bien le montrer. Quel meilleur choix d'ailleurs que le Parc Floral pour faire office de miroir aux compositions de Mozart, Brahms et bien sûr Vivaldi. Les forêts viennoises de Schumann, les fauvettes de Couperin, un clair de lune, une clairière ici et là.

Si vous aimez observer la nature, vous aimerez l'écouter, car découvrir l'un c'est découvrir l'autre. Notons que les concerts de classiques sont souvent interdits aux enfants de moins de 3 ans. Ici au contraire, l'apprentissage et l'expérimentation des plus petits sont sollicités, en particulier avec les Jardins de sensations. L'art rendu à la nature, mais surtout l'art rendu au peuple pour 5 euros l'entrée.

L'autre idée du festival, c'est le parallèle entre tous les arts, qui s'inspirent de la nature à l'unisson. Chaque jour la musique sera mise en relation avec la poésie, la danse, l'architecture, la peinture ou même le cinéma. Une note de musique pour une touche de couleur, une rime pour une mélodie répétée, un violon pour une ‘Mort à Venise’. La nature est représentée à mille facettes, tour à tour harmonieuse et anarchique, profane et sacrée, par exemple dans ‘Un hymne au soleil’, ou ‘Lune d'avril’ pour le carême. Harmonie, rigueur et audace seront au rendez-vous.

Téléphone de l'événement 01 49 57 24 84
Site Web de l'événement http://www.classiqueauvert.paris.fr