D'Angelo

D'Angelo
Bataclan, 11e arrondissement dimanche 15 juillet 2012 20:30 - 0:00
Acheter des tickets

Le retour de D’Angelo ? Certains n’y croyaient plus. Pourtant, le fils prodigue de la nu-soul présentera ‘Jamie River’, un nouvel opus très attendu après plus de douze ans d’absence. Après un show au Zénith très convaincant il y a quelques mois, D'Angelo repasse à Paris au Bataclan, et promet un live brûlant et terriblement sexy.

D’Angelo a un destin exceptionnel. Fils spirituel de Marvin Gaye par sa voix soul puissante, Michael Eugene Archer a lui aussi un père pasteur pentecôtiste, ça ne s’invente pas. Comme Mickael Jackson, il a remporté trois fois le tremplin amateur du très réputé club Apollo à New York alors qu’il n’était qu’adolescent. Comme Prince avec qui il collabore étroitement, le très perfectionniste D’Angelo doublera sûrement son prochain album d’un opus ‘Black’, qui devait sortir en 2007 mais que l’artiste trouvait trop sombre et a refusé de lancer seul. Enfin, comme beaucoup d’artistes, D’Angelo a eu un destin contrarié par des problèmes d’alcoolisme, de drogue de sexe et un grave accident de voiture.  Un vrai scénar pour producteur hollywoodien ! D’autant plus qu’à la ville, il est la moitié de la gracieuse et talentueuse Angie Stone dont il a produit l’album ‘Black Diamond’ en 1999 et avec qui il a un fils.
Mais qui est D’Angelo ? Pour ceux qui ont loupé la fièvre du R’n’B et du new jack des années 1990, ‘Brown Sugar’ le premier album de D’Angelo sorti en 1995, connaît un certain succès grâce à son single ”Lady”. D’Angelo révèle alors ses talents d’auteur, compositeur multi-instrumentiste, producteur et devient un pionnier de la nu-soul avec ses potes Erykah Badu ou Raphael Saadiq. Sa musique toute acoustique oscille entre soul, funk et hip-hop. Sollicité pour composer des musiques de films (dont 'Men In Black') il participe aux albums de Lauryn Hill, The Roots, Raphael Saadiq, Method Man, Roy Hargrove, De La Soul, Outkast et d’autres pointures de la scène hip-hop et jazz-funk des années 2000. C’est d’ailleurs grâce à la dream-team qu’il constitue pour composer son album phare ‘Voodoo’ qu’il atteindra la consécration avec deux Grammy Awards et des ventes record.
‘Voodoo’ est une pépite musicale lancée par le single ”Untitled (How Does It Feel)”, un hommage aux artistes Prince et Jimi Hendrix écrit par Raphael Saadiq, sur lequel D’Angelo chantera nu dans le clip (on comprend l’engouement du public). Cet album produit étroitement avec Questlove, le batteur des Roots, est un festival de featuring : "Left & Right" est enregistré avec Redman et Methodman, ”Devil Pie” est produit par DJ Premier, ”Spanish Joint” est joué avec le grand trompettiste Roy Hargrove, Angie Stone co-écrit et chante, Charlie Hunter (The Roots) joue de la guitare et de la basse, Fat Joe chante…
Puis plus rien pendant dix ans. D’Angelo, après quelques démêlés avec l’alcool, les drogues et un grave accident de voiture, part en « rehab » sur l’île d’Antigua dans les Caraïbes où il travaille sur son album ‘Jamie River’ donc, avec ses potes Common et Q-Tip (de Tribe Called Quest). Ce opus dont la sortie est sans cesse reportée promet un nouveau casting de choc : on sait que Prince et Mark Ronson, le producteur d’Amy Winehouse, ont étroitement collaboré aux arrangements de l’album, et que John Mayer et Raphael Saadiq y apportent leur griffe. On trépigne d’avance d’en découvrir la saveur.

Nom du lieu Bataclan
Contact
Adresse 50 boulevard Voltaire
11e
Paris

Transport Metro: Oberkampf, Filles du Calvaire Bus: 56, 96
Prix 49.5€
Téléphone de l'événement 01 43 14 00 30
Site Web de l'événement http://www.bataclan.fr