Dix pépites signées Pearl Jam

Pour la sortie du dixième album du groupe

0

Commentaires

Ajouter +

En sortant 'Lightning Bolt' le 14 octobre dernier, les vétérans grunge de Pearl Jam ont réalisé leur dixième album. Une bonne occasion pour nous de revenir sur les vingt ans de carrière d'un de nos groupes préférés en dix chansons cultes.


1. "Black" (album 'Ten')

Ballade funambule qui tient en équilibre sur la corde raide, "Black" est un petit chef-d'œuvre de chanson mélancolique, une berceuse qui réveille, un morceau comme seul Pearl Jam sait les composer et les interpréter. On ne se lasse pas de la version jouée en 1992 lors de leur 'Unplugged' pour MTV.


2. "Better Man" (album 'Vitalogy')

Là aussi, Pearl Jam prouve son aisance dans l'art de mêler les climats, où la déclaration d'amour cache une réalité plus sombre, puisque la femme décrite par les paroles fait un choix amoureux par défaut. De même, la chanson commence par des arpèges doucereux et finit de manière plus enjouée.

3. "State Of Love And Trust" (album 'Lost Dogs')

Il faut voir la version unplugged de ce titre resté inédit pendant longtemps et composé pour la BO du film 'Singles' pour comprendre la force de Pearl Jam. On y découvre en effet les guitaristes Stone Gossard et Mike McCready en état de grâce, tandis que Eddie Vedder entre littéralement en transe. Sans oublier le batteur Dave Abbruzzese (remplacé par Jack Irons en 1994), qui fait des ravages avec finesse.

4. "Rearviewmirror" (album 'Vs.')

Avec "Rearviewmirror", Pearl Jam ménage le suspense et fait patienter l'auditeur jusqu'au moment où le titre de la chanson est prononcé, sorte d'apogée éjaculatoire où le mot est lâché comme on lance un râle après plusieurs minutes de plaisir. Est-ce un hasard si, au même moment, Vedder, Gossard et McCready agitent frénétiquement leur poignet sur leurs guitares ? Sans doute pas.

5. "Spin The Black Circle" (album 'Vitalogy')

Hommage au vinyle (« fais tourner le cercle noir », dit en gros le titre), "Spin The Black Circle" voit Pearl Jam renouer avec un esprit punk qui leur a toujours plu mais qu'ils avaient jusqu'alors rarement mis en pratique. Inutile de préciser que le morceau est une tuerie dévastatrice qui tourne vite, très vite.

6. "Education" (album 'Lost Dogs')

Chanson découverte à l'occasion de la sortie de 'Lost Dogs', album de chutes inédites, de faces B et de singles de Noël, "Education" fait partie des tous meilleurs morceaux de Pearl Jam. Dans une veine assez différente de leur style habituel, on y entend un Vedder en grande forme, et un Matt Cameron qui martèle ses toms en leur donnant une coloration encore plus hypnotique. C'est en effet une chute, mais dans un puits de sensations.

7. "Elderly Woman..." (album 'Vs.')

Une poignée d'accords à la guitare acoustique, quelques arpèges électriques, une voix et un texte simple sur les petites gens : voici condensé en une ballade tout le génie du groupe, capable de faire beaucoup avec une économie de moyens qui force l'admiration.

8. "Faithful" (album 'Yield')

Pas forcément très aimé des fans, 'Yield' mérite en réalité d'être redécouvert. Les tubes "Do The Evolution" et "Given To Fly" sont les arbres qui cachent la forêt, remplie de morceaux formidables s'améliorant au fil des écoutes, à l'image de cet impeccable "Faithful", qui se chante à tue-tête.


9. "Nothing As It Seems" (album 'Binaural')

Avec "Thin Air", "Of The Girl" et "Light Years", ce single fait partie des rares réussites de 'Binaural', disque légèrement un ton en-dessous des précédents. Ici, l'accordage acoustique est en open D, un accordage souvent utilisé en blues dont les qualités tonales donnent une couleur particulière, sombre et résonnante, à la musique.

10. "You Are" (album 'Riot Act')

Comme 'Yield', 'Riot Act' partage les observateurs. Pourtant, il contient son lot de bonnes chansons, telles que ce "You Are" composé par Matt Cameron (chose rare), ce qui permet à Pearl Jam d'explorer de nouveaux territoires sonores, avec bonheur.

BONUS : "Mind Your Manners" (album 'Lightning Bolt')

Même si ses plus grands chefs-d'œuvre sont derrière le groupe, Pearl Jam continue régulièrement de sortir des albums de qualité, preuve en est leur dernier et excellent album où les riffs punk les moins polis côtoient les harmonies folk les plus subtiles. Le single "Mind You Manners" n'est pas en reste, montrant des musiciens affûtés et toujours inspirés.



L’avis des utilisateurs

0 comments