Les disques de la rentrée

Toutes les sorties à ne pas manquer

0

Comments

Add +
  • Stromae

    'Racine carrée'

    C'est l'été de Stromae. Tout le monde ne parle que de lui, dans la presse, sur YouTube où le clip de "Formidable" est devenu viral plus vite que son ombre, sur les ondes radio, bref impossible de lui échapper. Voilà qui pourrait énerver. Sauf que son 'Racine carrée' se révèle un très bon disque. Avec son personnage attachant de grand type dégingandé et super sapé, Stromae a réussi l'amalgame des musiques actuelles dansantes les plus éphémères (le principal reproche qu'on pourrait lui faire) et de la chanson francophone dans ce qu'elle a de plus noble. Un cocktail qui donne des tubes comme "Papaoutai", "Tous les mêmes", "Quand c'est" et bien d'autres.

    Sortie : le 20 août 2013

    Stromae
  • Arctic Monkeys

    'AM'

    Depuis quelques années, les Arctic Monkeys sont parvenus à se hisser au sommet du rock britannique. Certes, tous leurs essais ne sont pas des coups de maître, mais ils restent une valeur sûre et un groupe qui ne cesse de se renouveler. Le single de leur prochain disque, intitulé sobrement 'AM', est une petite merveille de rock tranquillement groovy et sexy. En deux écoutes, le morceau pénètre lentement mais sûrement dans l'esprit, serpentant comme une route entre deux collines. C'est admirable et on espère que l'album sera du même acabit.

    Sortie : le 9 septembre 2013

    Arctic Monkeys
  • The Builders and the Butchers

    'Western Medicine'

    Peu connu sous nos latitudes (mais pas trop non plus chez eux), les Builders and the Butchers méritent pourtant qu'on s'attarde sur eux. Chantres d'une country-folk aux accents punk, ce qui rappelle un peu les Violent Femmes ou les Pogues, ce groupe originaire de Portland a réalisé une pléiade d'albums passionnants, à commencer par son premier paru en 2007. Dans la plus grande confidence, ils ont sorti cet été leur nouveau 'Western Medicine', un opus plus résolument rock, même si le banjo et la guitare acoustique continuent d'insuffler un esprit country à l'ensemble. L'énergie, elle, reste punk et doit toujours autant aux accents écorchés du chanteur Ryan Sollee. On recommande vivement l'écoute de toute leur œuvre, qui ne passera sans doute jamais sur les radios françaises.

    Sortie : le 4 juin 2013


    The Builders and the Butchers
  • Pearl Jam

    'Lightning Bolt'

    Ce sont eux qui ont la plus longue longévité de tous les groupes issus du grunge : voilà en effet plus de vingt ans que Pearl Jam sort des albums de haute volée, maniant aussi bien le folk que le punk ou le rock plus classique, inspiré par les Who, Neil Young et les Ramones. Le nouveau single "Mind Your Manners" voit les musiciens retrouver une verve punk comme on les aime, un peu dans la lignée de leur disque à la pochette avocat. Riffs efficaces, batterie sèche, solo court et juteux, le titre augure du meilleur pour le prochain 'Lightning Bolt', qu'on attend de pied ferme.

    Sortie : le 15 octobre 2013

    Pearl Jam
  • Fuzz

    Titre inconnu

    Fidèle à son habitude, Ty Segall multiplie les projets en 2013 : un album solo orienté folk sorti fin août et un album avec son nouveau groupe Fuzz prévu pour octobre. Avec ce projet, le musicien s'installe derrière les fûts (comme Jack White dans The Dead Weather !) et au chant, tout en changeant un peu de cap musical. En effet, les premiers titres en écoute montrent un rock abrasif, ultra heavy, saturé de fuzz, et qui, chose exceptionnelle, s'autorise des putains de solos. On en redemande.

    Sortie : le 1er octobre

    Fuzz
  • Nine Inch Nails

    'Hesitation Marks'

    Trent Reznor fait partie des artistes majeurs de ces vingt dernières années, alors quand il sort quelque chose, on écoute gentiment. Depuis qu'il s'est émancipé de sa maison de disques et qu'il a fondé The Null Corporation, le compositeur de Nine Inch Nails est un autre homme. Ses disques ont retrouvé leur verve et son passage par la BO de films avec David Fincher a visiblement été bénéfique à son inspiration. Résultat, un excellent "Came Back Haunted" nous annonce un 'Hesitation Marks' de toute beauté, à ne surtout pas manquer.

    Sortie : le 3 septembre 2013

    Nine Inch Nails
  • The Inspector Cluzo

    'Gasconha Rocks'

    Ils sont uniques en leur genre. Avec trois disques monstrueux à leur actif, boursouflés de funk, de soul et de hard rock à tomber par terre, ce duo landais n'a pas (encore) la reconnaissance qu'il mérite. Il faut dire que les deux gaillards ne sont pas du genre à faire des compromis et qu'ils n'ont pas la langue dans leur poche. C'est l'éthique du Do It Yourself qui domine chacune de leurs décisions, dans la mesure où le groupe fait tout lui-même, du booking à la promo en passant par la production. Un choix difficile mais qui garantit une qualité et une intégrité à toute épreuve. Bref, pour tous les aficionados des Cluzo, leur prochain 'Gasconha Rocks' (un titre prometteur, quand on sait leur fierté régionale) est l'événement du mois de septembre.

    Sortie : le 16 septembre 2013

    Nota Bene : l'extrait ci-dessous provient de leur album précédent.


     

    The Inspector Cluzo
  • Red Fang

    'Whales and Leeches'

    Champions pour lever le coude dès qu'il y a une bière dans les environs, adeptes du stoner et des riffs qui défouraillent, les Red Fang de Portland sont bien connus des amateurs de rock gras et velu. Leurs albums sont souvent carrés, péchus et remplis de petites bombes qui font merveille en live. On ne sait pas encore grand chose de leur prochain 'Whales and Leeches', hormis cette pochette alléchante et quelques secondes de musique entendues sur le trailer, visible ci-dessous. En concert, les nouveaux titres joués par le groupe font saliver, alors il ne faudra pas manquer le retour de Red Fang cette année.

    Sortie : le 15 octobre 2013.


    <iframe width="640" height="480" src="//www.youtube.com/embed/o4ljhsFJH38" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



    Red Fang
  • MGMT

    'MGMT'

    En sortant 'Oracular Spectacular', les MGMT en ont agacé plus d'un, pour cause de fluo kids über cool. Ils en ont toutefois conquis bien davantage, réussissant même à surprendre leur monde avec le disque suivant, l'étonnant 'Congratulations'. Ils perdent alors en hype ce qu'ils gagnent en estime, une tendance qui se confirme avec les extraits de leur troisième disque, que ce soit le très bon "Alien Days", toujours aussi psychédélique et lo-fi, ou encore l'étrange et récréatif "Your Life Is A Lie". Les deux morceaux sont très différents l'un de l'autre, ce qui promet un album totalement éclectique et bigarré. Une habitude, chez eux.

    Sortie : le 6 septembre 2013

     

    MGMT
  • Archie Bronson Outfit

    Titre inconnu

    En dépit de trois excellents albums (dont le chef-d'œuvre 'Derdang Derdang', l'un des meilleurs disques des années 2000), les Archie Bronson Outfit n'ont pas réussi à percer au-delà d'un micro-cercle. Difficile de comprendre pourquoi, quand on sait qu'ils sont signés chez Domino, un label de qualité, que leur style convient bien à l'époque tout en étant original, et qu'ils ont des chansons suffisamment bonnes pour devenir des hits. Il faut croire que le trio ne sait pas se vendre (ce qui est vrai, étant donné leur silence dans les médias ou sur les réseaux sociaux), malgré des efforts évidents pour séduire, symbolisés par le disque 'Coconut', produit aux Etats-Unis par un pro du genre. Si l'on en croit leur anémique compte Twitter, les ABO sont un peu revenus de tout ça, puisqu'ils ont enregistré leur nouvel opus à Londres, sans doute sur un nouveau label. En effet, la dernière fois qu'on a entendu un morceau du groupe, c'était l'excellent "I Was A Dead Duck", publié en avril chez Speedy Wunderground à l'occasion du lancement du jeune label. Pour l'instant, rien n'a filtré sur ce nouveau disque, mais nous sommes à l'affût.

    Sortie : date inconnue
     

     

    Archie Bronson Outfit
  • Pendentif

    'Mafia douce'

    C'est doux, c'est frais, c'est mignon, c'est Pendentif. Des chansons bien troussées, chantées d'une voix aguicheuse, que la guitare vient doucement bercer de sa houle. Leurs singles "Embrasse-moi", "Jerricane" et "Riviera" nous donnent envie de voir si le groupe en a encore dans le moteur et tient la distance d'un LP. Il y a fort à parier que oui, et c'est pour ça qu'on ira les voir en concert à la Maroquinerie quand sortira leur 'Mafia douce'.

    Sortie : le 24 septembre 2013


     

    Pendentif

Stromae

'Racine carrée'

C'est l'été de Stromae. Tout le monde ne parle que de lui, dans la presse, sur YouTube où le clip de "Formidable" est devenu viral plus vite que son ombre, sur les ondes radio, bref impossible de lui échapper. Voilà qui pourrait énerver. Sauf que son 'Racine carrée' se révèle un très bon disque. Avec son personnage attachant de grand type dégingandé et super sapé, Stromae a réussi l'amalgame des musiques actuelles dansantes les plus éphémères (le principal reproche qu'on pourrait lui faire) et de la chanson francophone dans ce qu'elle a de plus noble. Un cocktail qui donne des tubes comme "Papaoutai", "Tous les mêmes", "Quand c'est" et bien d'autres.

Sortie : le 20 août 2013

L’avis des utilisateurs

0 comments