Paul Kalkbrenner Live

  • Musique
Notre sélection
Photograph: Pola Sieverding

Le DJ allemand Paul Kalkbrenner revient faire son show à Paris. Il jouera son dernier single "Das Gezabel" et son dernier album ‘Icke Wieder’ avec son séquenceur Ableton Live. Ce disque est le premier qu’il produit sous son propre label Paul Kalkbrenner Musik, après plus de dix ans de bons et loyaux services chez BPitch Control, le label fondé par Ellen Allien. Ce doyen berlinois promet de balancer sa techno froide et pessimiste au beat implacable et hypnotique qui l’a rendu si célèbre.

Célèbre ? Le mot est faible ! Quand Paul Kalkbrenner se déplace, la foule accourt et s’arrache les places de ses shows très visuels, dans toutes les villes où il passe : Istanbul, Zürich, Paris, Munich, Bruxelles… Un documentaire retraçant la vie de ce DJ et producteur de 34 ans entré dans le star system mondial est sorti en août dernier. C’est d’ailleurs par l’image que Paul a en partie gagné sa notoriété.

S’il est propulsé sur le devant de la scène électro internationale grâce à son album ‘Self’ (2004), c’est surtout grâce au film ‘Berlin Calling’ (2008) qu’il connaît la gloire. Au départ choisi pour composer la bande originale du film, le réalisateur Hannes Stöhr le sollicite finalement pour interpréter le premier rôle, qui lui va comme un gant. Car dans ce film devenu culte, Paul est un DJ qui enregistre son disque en pleine montée de fièvre de la techno à Berlin et sombre peu à peu dans la toxicomanie.

LiveReviews|0
1 person listening