Quoi de neuf dans le rock ?

Quelques disques et groupes à ne pas manquer

0

Comments

Add +

1/ Feu! Chatterton

Ces Parisiens viennent de gagner le prix du Festival Chorus à Paris et se préparent à sortir un EP qui promet du lourd, comme on dit dans le milieu. En live, ils cassent la baraque et leur titre "La Mort dans la pinède" est un modèle autant d'écriture que de rock intelligent, bref : une chanson parfaite à écouter mille fois de suite. « Toutes les premières fois louches, l'amour est maladroit, gauche, dans le bois tourne à droite, gauche, droite gauche, c'est bien ce que tu crois ça. » Pour info, ce titre est en téléchargement gratuit ici.

2/ Blondstone

Originaire de Nancy, Blondstone fait le trait d'union entre Soundgarden et Queens Of The Stone Age de façon impressionnante. Leur tout nouveau et premier disque, 'Mass Solace' laisse l'auditeur comme deux ronds de flanc devant autant de talent et de professionnalisme. Les gaillards ont tout ce qu'il faut pour réussir : une production carrée, preuve que les autoproductions n'ont désormais rien à envier aux autres, un vrai chanteur, des putain de riffs, et même des tubes, comme ce "Shoot Shoot Shoot" qui en 1994 aurait été diffusé sur toutes les ondes radio, ou le très bon "Oulala". Grunge is not dead.

3/ Dorian Pimpernel

Troisième groupe, troisième genre et troisième origine France. Après la chanson rock, le grunge, voici la pop sixties aux évocations psychédéliques, une « moonshine pop » entre classe baroque et spleen noctambule. Avec ce nouveau disque 'Allombon' paru chez Born Bad, Dorian Pimpernel signe une œuvre à la fois belle et délétère, un objet hautement intellectuel aussi, comme une rêverie philosophique d'insomniaque qui s'endort aux premières lueurs du jour. 

4/ The Socks

Marre d'entendre des trucs gentillets, des chansons pop et mignonnes, de la soupe R&B, des tubes Vevo ou des groupes Pitchfork, envie de rock sévèrement burné, de guitares qui tronçonnent ? Les Socks sont faits pour vous. Dans la lignée d'un hard rock seventies à la Deep Purple/Black Sabbath, ces Lyonnais (encore des Français !) jouent un stoner de tous les diables. Leur nouvel opus, 'S/T', prouve leur capacité à sortir de gros coups de grisou comme "Some Kind Of Sorcery" et ses licks à la guitare qui vont bien, des titres plus planants et heavy tels que "Holy Sons" et des merveilles plus bluesy à l'image de "Gypsy Lady", qui doit beaucoup de son groove à l'utilisation des claviers. Bref, un truc à écouter d'urgence.

5/ Baston

Après quelques mois de sommeil, nos amis du label Croque Macadam sortent enfin de leur réserve en publiant deux titres du groupe Baston. Comme presque toujours avec le label, on parle de rock garage de qualité, plein de fuzz et de beats, avec un 45-tours pressé à 250 exemplaires. Du travail de passionné qu'on approuve chaudement. Pour ceux qui n'ont pas de platine, les deux chansons sont en écoute sur bandcamp, la preuve ci-dessous.

6/ MaSterS

Enfin nous sortons de l'Hexagone (et encore...) avec ce duo anglais composé de Christos Fanaras et M.K. Hauser, qui vient de sortir son premier album, "Acid Witch Mountain" chez l'excellent label Ego Twister Records. Totalement instrumental, trippant et mystique, cet album était paru à l'origine sur un CD enregistré à la maison par le duo, mais il a tellement bluffé le label français que celui-ci a décidé de presser le disque en vinyle en faisant appel à des souscripteurs pour en financer la sortie. Un projet expérimental porté d'une main de maître par le duo MaSterS, et qui rappelle aussi une bande-son de western apocalyptique que chacun réalise en formant ses propres images mentales.


L’avis des utilisateurs

0 comments