Wu-Tang Clan

  • Musique
Notre sélection
DR

Un concert de légende vous attend au Zénith. « Wu-Tang, Wu-Tang ! » vont crier les fans de ce crew mythique de rappeurs new-yorkais qui tabassait le rap français encore balbutiant dans les années 1990, avec des MC au flow puissant, des beats sauvages et des samples soul qui prennent aux tripes. GZA, RZA, Raekwon, Ol' Dirty Bastard alias ODB, Method Man et Ghosface Killah ont créé la légende du Wu-Tang Clan. Ils repassent à Paris – sans ODB, décédé en 2004 – pour un concert évènement. 

Au début des années 1990, Clifford Smith alias Method Man rejoint ses potes de Staten Island, Old Dirty Bastard (ODB) et RZA au sein d’un collectif formé par leur cousin venu de Brooklyn, GZA. Influencés par les films de kung-fu qui se multiplient à l’affiche des cinés, ils rebaptisent le quartier « Shaolin » (en référence au film 'La 36e Chambre de Shaolin') et adoptent le nom « Wu-Tang Clan ». Leur premier album culte, ‘Enter the Wu-Tang (36 Chambers)’, les fait directement entrer dans la légende du hip-hop. L’originalité et la puissance de cet album viennent des samples utilisés, tous tirés d’une compilation éponyme ‘Shaolin Soul’ produite par RZA, le magicien de la prod'. Ainsi, le titre phare de Method Man "C.R.E.A.M. (Cash Rules Everything Around Me)" compte un sample de "As Long As I've Got You" des Charmels et "Shame on a Nigga", un sample de "Different Strokes" de Syl Johnson.

Depuis cette époque faste, RZA s'est investi dans une carrière d'acteur et de réalisateur de film, Method Man poursuit sa route. Il est autant respecté pour ses albums en duo avec Redman que pour sa carrière solo qu’il compte boucler avec un dernier opus, ‘Crystal Meth’. Si sa sortie est sans cesse repoussée, cette galette tant espérée devrait être entièrement produite par RZA, l’arrangeur de génie derrière les meilleurs titres du Wu-Tang. 

LiveReviews|0
1 person listening