Dan Tepfer : Variations

  • Musique
  • Jazz

Le pianiste virtuose Dan Tepfer, est nés de parents américains a grandit à Paris avant de s'installer à Brooklyn. Elève de Martial Solal, il s'est forgé un répertoire de compositions de jazz mélodieux influencé de pop, dont la richesse et la complexité se révèlent après plusieurs écoutes. Au-delà de l'éclectisme de ses influences (du groupe de rock avant-gardiste Dirty Projectors au chantre de l'electro Aphex Twin), Dan Tepfer tire majoritairement son inspiration de la musique de Thelonius Monk.
Pour ce concert très spécial, sa démarche est totalement différente, il a osé une relecture très personnelle penchant vers le jazz des 'Variations Goldberg' de Bach. Outre sa propre interprétation de l'œuvre complète, l'album comporte également ses propres improvisations sur les variations de Bach.
Doué d'une faculté d'improvisation qui fait toute sa réputation et d'un sens de la mélodie rare, il a vite obtenu la reconnaissance de ses pairs, comme peuvent en témoigner les nombreux prix qu'il a déjà gagnés et les critiques élogieuses de la presse spécialisée. Il est également en concert un peu plus tôt toujours à la Gaîté Lyrique, pour interpréter 'Five Pedals Deep', son avant-dernier album qui fait la part belle à des balades intenses et lyriques (plus d'infos ici).

Téléphone de l'événement 01 53 01 51 51
Site Web de l'événement http://dantepfer.com/