Cirque Eloize : iD

Notre sélection
Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
©2009 Theatre T & Cie-Valerie Remise

Les Canadiens peuvent bomber le torse : en matière de cirque, ils tiennent le haut du chapiteau. Après le Cirque du soleil, les 7 Doigts de la Main, c’est au tour du cirque Eloize (à  prononcer « El-Waz », ça peut toujours servir en société) de venir allumer la capitale française. 'iD', leur nouveau spectacle, met en lumière la question de l’identité et de l’individualité dans des espaces qui a priori concourent surtout à les perdre. Comment l'individu s’inscrit dans l’espace public, comment il s’exprime, se rencontre et se tourmente ?

Mis en scène par le directeur artistique Jeannot Painchaud, ‘iD’ est un hybride entre arts circassiens et culture hip-hop. Un mariage d’un naturel déconcertant et une création extraordinaire qui éblouit autant par le génie narratif que par la performance corporelle livrée par les acrobates. Dans ce décor urbain, la jonglerie se prête au jeu du break-dance, le funambulisme se déroule au milieu des klaxons et des sirènes de police, le VTT trial défie les lois de l’apesanteur. Les scènes se suivent sans se ressembler.

Au total, ce sont une quinzaine d’artistes et presque autant de disciplines (trampo-mur, contorsion, roue allemande) qui animent le plateau de la salle Jean Vilar. Une heure et demie de sauts, d’étirements et de pas de danse devant un public médusé, qui en oublie de respirer. Si évidemment l’adresse des artistes enchante, si leur souplesse étourdit, le véritable tour de force d’Eloize réside dans cet univers à la croisée de la bande dessinée, des jeux vidéo et du graffiti. Une silhouette de ville découpée, quelques effets de lumière, une musique électro-rock et nous voilà devant un espace de jeux aux possibilités infinies. Loin de n’être que de simples athlètes, les artistes du cirque Eloize sont avant tout de véritables conteurs.

Téléphone de l'événement 08 92 68 05 96
Site Web de l'événement http://www.cirque-eloize.com