The Four Seasons Restaurant

© Christophe Raynaud de Lage
Théâtre de la Ville, Le Marais mercredi 17 avril 2013 20:30 - 0:00

Chez Castellucci, il n’est pas question de s’asseoir gentiment au fond de son fauteuil et de laisser l’expérience venir à soi. Chez Castelluci, il faut ouvrir quelques chakras et patienter un peu. L’art pictural du maître ne se livre pas tout de suite comme ça. Ceux qui auront quitté le navire dès les premiers soubresauts, n’auront, c’est certain, en aucun cas pu apprécier à sa juste valeur le travail complexe et documenté du metteur en scène italien. Car il s’agit de se confronter à la lenteur, au bruit, à l’obscurité profonde de la salle. Après une introduction sonore sur le cosmos – et plus précisément le trou noir super massif – l’on est convié à la représentation de ‘La Mort d’Empédocle’, l’histoire d’un homme de science rejeté qui finit par se donner la mort en se jetant dans la lave en fusion de l’Etna. Une tragédie pour rappeler l’intransigeance de l’artiste – tout comme le titre fait référence au refus de Rothko de décorer les murs du restaurant Four Seasons de New York en 1958.  

Jouée par dix femmes vêtues comme les glaneuses du peintre Jean-François Millet, ‘La Mort d’Empédocle’ commence avec le sacrifice rituel de la langue de chacune des jeunes femmes. Victuailles bientôt emportées dans la gueule d’un chien ébène venu renifler le sol. Dans cette salle de gym immaculée, pendant qu’une radio diffuse les répliques de la pièce, les scènes s’enchaînent lentement, jusqu’à l’apparition de kalachnikovs dans le dos des comédiennes. Une première partie exigeante, très esthétique, mais un peu longuette, il faut bien le dire. Si Romeo Castellucci sait manier avec grâce les codes scénographiques, il perd tout de même quelques spectateurs dans le rythme général de ce premier chapitre. On dira que c’est pour mieux nous cueillir après, dans cet enchevêtrement de scènes anxiogènes et furieusement belles qui viennent clore dans la magie cette production inédite.

Nom du lieu Théâtre de la Ville
Contact
Adresse 2 place du Châtelet
4e
Paris

Heures d'ouverture Billetterie de 11h à 19h du lundi au samedi et de 11h à 17h le dimanche. Par téléphone de 11h à 19h du lundi au samedi et de 11h à 17h
Transport Métro : Châtelet ou Hôtel de Ville
Prix De 15 à 30 euros
Site Web de l'événement http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-thefourseasonsrestaurantromeocastellucci-548