Urbik / Orbik

Siegfried Marque
Urbik/Orbik
vendredi 12 avril 2013 20:00 - 0:00
Acheter des tickets

Bonsoir. Installez-vous tranquillement sur les fauteuils. Dépliez le plaid bleu sur vos jambes, relaxez-vous, laissez-vous bercer par la voix. Vous êtes maintenant dans une société futuriste tragiquement soumise à la surpopulation.

Auteur de science-fiction célébré sur tous les continents, Philip K. Dick n’a cessé de questionner le réel en imaginant des alternatives à notre réalité. Joris Mathieu s’inspire de son histoire et de son œuvre visionnaire pour nous offrir une expérience théâtrale unique. Et quel spectacle ! Que ceux qui trouvent qu’on n’invente plus rien au théâtre, que l’on s’ennuie à observer des comédiens postillonner sur les premiers rangs se ravisent. ‘Urbik/Orbik’ est à plusieurs galaxies de ce qu’on a pu voir dernièrement sur scène. Devant nous, un gigantesque rectangle au bord lumineux délimite la scène. Dedans, plusieurs écrans translucides cachent les avatars d’un salon : chaises, table et canapé.
Mais la trouvaille de Joris Mathieu n’est pas tant scénographique que scénique. Comme Philip K. Dick l’a longtemps fait, le spectateur est amené à douter de ce qu’il voit, à remettre en question la vraie nature du réel. Le metteur en scène nous plonge ainsi dans une semi-obscurité crépusculaire dans laquelle il est bien difficile de différencier l’acteur de son image vidéo.
Un rêve éveillé aux couleurs mélancoliques où l’on tente de démêler le vrai du faux, les hologrammes des comédiens. Mais détrompez-vous, ‘Urbik/Orbik’ ne s’adresse pas seulement aux fans de science-fiction. Même si vous ignorez qui est Lorris Murail et à quoi servent les « micromondes », vous serez assurément émerveillés par cette forme de théâtre riche d’illusions d’optique. L’espace d’une heure, la compagnie Haut et Court nous emmène avec elle en voyage. Et si au terme du spectacle on se surprend à avoir plus regardé qu’écouté, alors ce n’est pas bien grave.

Nom du lieu Théâtre de l'Agora
Contact
Adresse place de l'Agora
Évry
91000
Transport RER: Évry
Téléphone de l'événement 01 60 91 65 65
Site Web de l'événement http://www.theatreagora.com/