Bois de Boulogne

Notre sélection
16e arrondissement Libre

Deux fois plus grand que le Central Park de New York et plus de trois fois plus grand que le Hyde Park de Londres, sur ses 865 hectares, le bois de Boulogne est ce qui reste de l’ancienne forêt de Rouvray. Dans les années 1860, des grottes et des cascades artificielles ont été créées autour du lac inférieur. Aujourd’hui le bois de Boulogne est divisé en plusieurs parties traversées par l’allée de Longchamp qui les dessert. Une piste cyclable s’étend sur tout le bois, mais si vous n’avez pas de vélo, le bus 244 au départ de la porte Maillot est un bon moyen pour les explorer.

Premier arrêt, le Jardin d’acclimatation. Avec sa ferme, son train miniature, son grand huit et des tours de bateaux, c’est un véritable parc de loisirs pour enfants.

Deuxième arrêt, le parc de Bagatelle, il constitue l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris. Construit en soixante-quatre jours seulement à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775, il accueille toujours une magnifique roseraie. L’été, des concerts de musique classique sont organisés dans l’Orangerie qui date de 1865.

De l’autre côté de l’allée de Longchamp, le jardin du Pré Catelan accueille de mai à octobre un théâtre de verdure qui joue des pièces de Shakespeare en plein air. Le Relais et Châteaux Le Pré Catelan offre un cadre luxueux pour une escale culinaire.

Ce n’est pas le seul restaurant dans le bois, un ancien pavillon de chasse de Napoléon III a été reconverti en restaurant étoilé, la Grande Cascade.

Au sud-est du Bois, se trouve le jardin des serres d'Auteuil. Cet autre pôle du jardin botanique de la ville de Paris, qui a déjà été amputé d’une partie lors de la construction du boulevard périphérique, est encore sur la sellette. Le tournoi de Roland-Garros qui se tient à la frontière du Bois cherche de l’espace pour construire de nouveaux terrains… et les serres d’Auteuil, pourtant classées monument historique, sont menacées.


Le bois de Boulogne, c’est aussi deux hippodromes (Longchamp et Auteuil), des clubs de sport, plusieurs autres restaurants, et surtout, de nombreuses balades.
Nom du lieu Bois de Boulogne
Contact
Adresse 16e
Paris

Transport Métro : Porte d'Auteuil, Porte Dauphine ou Porte Maillot
Prix Entrée libre
LiveReviews|0
1 person listening