Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Kevin Razy : Mise à jour

  • Théâtre, Comédie
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Alors qu’il vient de toucher des millions de personnes avec une vidéo, mi-humoristique mi-didactique, sur l’inculte Nadine Morano, Kevin Razy joue au Canal 93 devant un public particulièrement restreint. Ici, nous ne sommes plus sur Internet, le premier endroit où le comédien s’est fait connaître avec son collectif Barney Gold ou à travers les vidéos Youtube de Studio Bagel.

Canal 93, c’est IRL comme on dit atrocement, « in real life ». Une réalité plus concrète, plus dure, plus prosaïque, mais aussi plus chaleureuse. Ce n’est pas sur sa page Facebook que Kevin Razy pourrait serrer la main de chacun de ses fans comme il le fait à la fin de son spectacle. Et même si l’humoriste a du mal à totalement se défaire du monde qui l’a vu naître, jusqu’à appeler son spectacle ‘Mise à jour’, un vocable hérité de l’informatique, il n’est pas dupe pour autant des logiques bêtifiantes auxquelles il se soumet sur le Web.

Un sketch sur Sexion d’Assaut ? Aussitôt, un membre du groupe l’appelle pour lui péter la gueule. « Viens à Nation ! Viens à Nation ! Je vais te péter ta gueule ! » lui crie le rappeur. « Attends, réfléchit Razy, non seulement je me fais péter la gueule, mais c’est à moi de me déplacer… » Les critiques, Kevin Razy n’a pas attendu ses sketches pour en bouffer au petit déjeuner. Enveloppé comme Obélix, il a subi suffisamment de railleries pour tourner lui-même en dérision son physique de nounours. Un nounours pas bagarreur pour deux sous, mais victime de sa carrure : « Quand il y a une embrouille avec un type petit et que je me lève, comme je suis grand et costaud, les gens se disent toujours "Putain, qu’est-ce qu’il va lui mettre !" »

Figure obligée du one-man-show, Kevin Razy parle de sa vie, de ses parents venus de l’île Maurice il y a plus de trente ans, de sa jeune sœur qui veut se convertir à l’islam, d’un virus antillais qui a vérolé son ordinateur ou de ses relations avec Pôle Emploi. Le garçon excelle dans les accents, l’imitation des manières féminines ou les changements d’ambiances en une fraction de seconde. Sa voix joliment traînante et sa gestuelle délicate font écho à la subtilité qu’il distille dans ses sketches.

Qu’on se le dise : Kevin Razy est probablement l’un des humoristes les plus intelligents à l’heure actuelle, n’ayant pas peur de se placer sur un terrain social et politique, comme lorsqu’il commente la sortie de Morano, qu’il ridiculise les complotistes ou qu’il avoue sobrement « être fier d’être français ». C’est sa force et sa fêlure, car la tentation didactique peut autant éclaircir un sketch qu’elle peut l’assombrir, comme celui sur le Code noir et Ikea, une bonne intention trop soulignée.

En dépit de deux ou trois ajustements nécessaires, ‘Mise à jour’ reste une petite merveille d’humour et de comédie, où le rire sort grandi par la finesse du propos.

Écrit par
Emmanuel Chirache

Infos

Adresse
Prix
29 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi