Apart Together

Cinéma, Drame
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Apart Together

'Apart Together' (« séparés ensemble », peut-on traduire en français) de Wang Quan'an, aborde une problématique a priori typiquement chinoise : la séparation arbitraire d'un couple par les circonstances historiques, et leurs retrouvailles après plusieurs décennies... Mais au fond, bien que basé sur la complexe histoire passée de la Grande Muette, sa thématique paraît vite, à travers la mondialisation, assez universelle : abordant le déracinement, la vieillesse, l'amour, le passage du désir ou l'administration kafkaïenne...

Ici, un couple se retrouve donc après des années de séparation. Vieilli, usé... et la femme remariée. Aussi l'ancien et l'actuel maris se font-ils face. Mais sans une once de jalousie. Le film mène alors à une sorte de trio amoureux, façon 'Jules et Jim', avec beaucoup d'humour, malgré l'âge et une certaine lassitude. C'est dense, drôle, souvent émouvant. Surtout, la majeure partie du film se déroule à table. On y mange, on boit, on fait la cuisine, on re-boit, on discute, on boit encore.

A l'évidence, Wang Quan'an, qui cite Fellini et Godard comme influences, a intégré dans son travail une large part du cinéma occidental, mais en y ajoutant une touche particulière, une distance sensible et ironique. Et son scénario, lauréat de l'Ours d'argent du festival de Berlin, est à la fois plein de références et d'originalité. Au final, son film nous semble même étonnamment proche. Et tout à fait sympathique.

Par AP

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 7 mars 2012
Durée 93 mins

Crédits