De battre mon cœur s'est arrêté (2005)

Cinéma, Drame
  • 5 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
0 J'aime
Epingler
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)

Les 100 meilleurs films français

Ce film est arrivé à la 45e place de notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps - cliquez ici pour voir la liste complète.

Alors qu'il ironisait sur les prix reçus pour ses scénarios au détriment d'une véritable reconnaissance de son travail de réalisateur (César du scénario pour ‘Sur mes lèvres’ en 2002, qui faisait notamment suite au prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes en 1996 pour ‘Un héros très discret’), voilà que Jacques Audiard, à l'expérience précoce (travail avec son père Michel sur le scénario de ‘Mortelle randonnée’ en 1983, assistant-réalisateur sur ‘Le Locataire’ de Polanski en 1976), devient en 2005 l'un des réalisateurs français les plus en vue. Sorte de remake de l'américain ‘Mélodie pour un tueur’ (1976), ‘De battre mon cœur s'est arrêté’ met en scène Romain Duris dans le rôle d'un agent immobilier, véritable ordure jouant de violence pour virer les locataires récalcitrants, spéculant sur les logements. Ayant mis de côté ses ambitions musicales, il revient timidement vers le piano en recroisant par hasard l'ancien impresario de sa mère. Coincé entre un père mouillé dans des affaires louches et une sensibilité à nouveau bourgeonnante, il se met à détester chaque jour davantage son travail, mais peine à se débarrasser de sa violence intérieure... Excellent polar dramatique à fleur de peau, porté par un Duris très juste et un Niels Arestrup ogresque à son habitude, ‘De battre...’ est un choc inouï. Audiard transformera l'essai trois ans plus tard avec le raz-de-marée ‘Un prophète’, s'imposant à nouveau en chaînon manquant parfait entre le cinéma dit « de genre » et le cinéma « d'auteur », une position très rare dans l'Hexagone. Et essentielle pour désamorcer les tensions stériles entre les deux chapelles !

Acheter ce DVD sur Amazon

Par RS

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 16 mars 2005
Durée 107 mins

Crédits

Average User Rating

4.5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
2 people listening
emmanuelle h

Ca fait plaisir de voir dans ce palmares un film du 21ème siècle!

Ce film est vraiment merveilleux, j'attends toujours la palme du meilleur acteur pour Romain Duris, largement meritée

levoyagedelola

Ce film est un concentré d’émotions, de sensations. Pendant tout le film contaminés par l’hyper-nervosité de Tom (magistralement interprété par Romain Duris), on a le cuisseau qui s’agite, les doigts qui pianotent, les tempes qui battent, le coeur qui cogne, l’estomac en vrac, le souffle court… Cette histoire nous touche, nous bouscule, nous prend aux tripes. Tom est une petite frappe ; violent, vaniteux, impulsif, impatient, froid et pourtant on se tient à ses côtés, on croise les doigts, on rêve de gloire, on l'espère en paix. A messieurs Audiard et Duris, je dis merci pour ce film puissant, intense, riche qui m'a fait penser aux films de Delon que je regardais cachée derrière la porte vitrée le dimanche soir quand j'étais petite fille.