Into the Abyss

Cinéma, Documentaire
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Into the Abyss

D’abord, quelques mots sur Werner Herzog : 70 ans, réalisateur d’un beau doublé de classiques de la seconde moitié du XXè siècle (‘Aguirre, la colère de Dieu’ et ‘Fitzcarraldo’, avec l’impérial et incontrôlable Klaus Kinski) ainsi que de quelques films-cultes comme l’irrésistible ‘Les Nains aussi ont commencé petits’ (1970), ‘Leçons de ténèbres’ (1992) ou un remake du ‘Nosferatu’ de Murnau, réalisé en 1979, sur une B.O hallucinée du groupe kraut-synth Popol Vuh.

Seulement, comme si cela ne suffisait pas, Herzog a également tracé, depuis ses débuts, un impressionnant sillon de documentariste, dont on retiendra au moins le fascinant ‘Grizzly man’ (sorti en 2005), aux côtés duquel il convient désormais de placer ce nouveau long métrage, ‘Into the abyss’ : plongée magistrale et acide en plein cœur de l’Amérique red-neck, menée par la religion, les armes à feu, l’illettrisme et la peine capitale.

Octobre 2001, dans la petite ville de Conroe, au Texas, deux adolescents, Jason Burkett et Michael Perry, assassinent un de leurs camarades, la mère de celui-ci et un de ses amis. A tout juste 19 ans, Burkett écopera, pour ce triple homicide, d’une peine de prison à perpétuité. Perry d’une condamnation à mort. En 2010, Herzog part, avec sa caméra, à la rencontre des protagonistes du drame : les meurtriers, bien sûr (pour un entretien stupéfiant avec Perry, notamment, huit jours avant son exécution), mais aussi les familles des victimes, leurs proches, les flics ayant mené l’enquête, le bourreau ou le pasteur…

Bref, si l’on voulait résumer grossièrement ‘Into the abyss’, on pourrait dire qu’il s’agit d’un documentaire sur la peine de mort. Pourtant, cela reviendrait à réduire injustement la portée du film qui, en recueillant les témoignages et sentiments de chacun, nous livre, au fond, une intense réflexion sur l’âme humaine, sur la société et sur la mort. Si riche qu’il en est impossible à résumer, ne jugeant jamais mais cherchant à sonder les abîmes de la psyché, ‘Into the abyss’ est un des documentaires les plus implacables et intelligents qu’on ait vus ces dernières années. Par contre, il vous coupe clairement l’appétit.

Par Alexandre Prouvèze

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 24 octobre 2012
Durée 105 mins

Crédits

LiveReviews|0
1 person listening