La Féline

Cinéma, Epouvante-horreur
0 J'aime
Epingler
La Féline

Retrouvez ce film parmi notre collection des 60 meilleurs films d’horreur de tous les temps.

L'idée que le cinéma d'horreur puisse constituer le support d'une subversion politique, ou culturelle, a beau avoir connu son heure de gloire dans les années 70, elle a toujours été présente en filigrane : ne trouve-t-on pas, par exemple, dans le 'Frankenstein' de Mary Shelley, une puissante satire des classes sociales ?

Le message de l'étrange et très beau film de Jacques Tourneur, 'La Féline', est sans doute plus subtil, il n'en interpelle pas moins le spectateur. Et pourrait être vu comme une étude sur la puissance intrinsèque du désir féminin, et sur le fait que le nier ne saurait que l'exacerber, le pousser à éclater de façon abrupte et violente.

Simone Simon y interprète Irena, une jeune femme d'origine serbe, maltraitée durant son enfance, qui se transforme en panthère sanguinaire dans ses moments d'excitation sexuelle. Or, toute la force du film réside dans la subtilité avec laquelle Tourneur explore ces thèmes, sans jamais tomber dans le trivial, ni perdre de vue le drame sensible au coeur de son histoire.

Publié :

Détails de la sortie

Durée 75 mins

Crédits

LiveReviews|0
1 person listening