La Mouche

Cinéma, Epouvante-horreur
0 J'aime
Epingler
La Mouche

Film de science-fiction de David Cronenberg, avec Jeff Goldblum et Geena Davis

Délirante reprise par David Cronenberg d'un canevas du film fantastique (où un scientifique voit ses expériences de téléportation se solder par un vilain quiproquo génétique), 'La Mouche' n'est pas seulement un film d'horreur des plus élégants : c'est aussi l'une des histoires d'amour les plus tragiques du septième art.

La relation, charmante, hésitante, magnifiquement écrite, entre Jeff Goldblum et Geena Davis, commence en effet comme une fragile romance du cinéma classique… ce qui ne rend que plus atroce la dégradation physique et mentale auquel le film va peu à peu soumettre Goldblum. Aussi, entre les mains de Cronenberg, la maladie génétique devient-elle une puissante métaphore de tout mal intérieur imaginable, qu'il s'agisse du cancer, du sida, de la vieillesse, ou encore de l'amour perdu, du désespoir sentimental…

Superbe, écoeurant, exaltant, sauvage, inspirant et inspiré, 'La Mouche' est un film humaniste et paradoxal, dont l'humain lui-même tend à disparaître. Et c'est aussi certainement l'une des plus grandes réussites de son réalisateur, alors à l'apogée de son art.

Retrouvez ce film parmi notre collection des 60 meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Retrouvez ce film parmi notre collection des meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

Par La Rédaction

Publié :

Détails de la sortie

Noté 12
Date de sortie mercredi 1 janvier 1986
Durée 96 mins

Crédits

Réalisateur David Cronenberg
Scénariste David Cronenberg, Charles Edward Pogue
Acteurs Jeff Goldblum
Joy Boushel
Geena Davis
David Cronenberg
George Chuvalo
John Getz
Les Carlson
LiveReviews|0
1 person listening