La Vie de Jésus (1997)

0 J'aime
Epingler
La Vie de Jésus (1997)

Les 100 meilleurs films français

Ce film est arrivé à la 85e place de notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps - cliquez ici pour voir la liste complète.

Bienvenue chez les Ch’tis ? A des kilomètres de bobines d’un Nord fantasmé, Bruno Dumont nous envoie en pleine face un enfer fait de briques rouges, d’ennui et de virées en mob. La critique a beaucoup utilisé les mots « documentaire » et « social » à la sortie du film ; il apparaît aujourd’hui que ce qu’on préfère nommer « réalisme poétique » est une constante du cinéma de Dumont, qui accorde une place aussi importante à la nature et à ses manifestations (la banalité d’un champ, le sublime d’une plage) qu’à la fragilité de personnages accablés par leur destin.

Le verbe, rare ou heurté par de longues séquences sans paroles, occupe ici une place secondaire, laissant le soin au bruissement du vent dans un arbre, ou à un plan fixe sur une scène de sexe, de raconter comment vivent les hommes. La « vie de Jésus » ? Plutôt celle d’une de ses créatures, pauvre diable arrivé sur terre Dieu seul sait pourquoi. Car au-delà de l’histoire d’amour entre Marie et Freddy, la bande de potes de ce dernier et le bistrot de sa mère, chacun pourra reconnaître sa propre détresse, la violence sous-jacente qui fait de nous des êtres faibles et incertains ; jusqu’à une scène fatale à l’un des personnages, moins tragique que triviale. Un premier long métrage d’une rare acuité, annonçant les futurs chefs-d’œuvre du réalisateur : 'Hadewijch' ou 'Hors Satan'.

Acheter ce DVD sur Amazon

Par Nicolas Hecht

Détails de la sortie

Durée 96 mins

Crédits

Réalisateur Bruno Dumont
Scénariste Bruno Demont
Acteurs Kader Chaatouf
Marjorie Cottreel
Sébastien Delbaere
Geneviève Cottreel
David Douche
LiveReviews|0
1 person listening