Le Voyage extraordinaire

Cinéma, Documentaire
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Le Voyage extraordinaire
Le Voyage extraordinaire

‘Le Voyage extraordinaire’ précède ici une version inédite, restaurée et en couleur, du ‘Voyage dans la Lune’ de Georges Méliès, célèbre court métrage de science-fiction de 1902.

Or, rien que pour ces quelques minutes historiques d’invention, de bricolage, de détermination et de magie, le film mérite d’être vu. Le cinéma s’y dévoile balbutiant et audacieux, dans son innocence, comme une peinture dansante – en l’occurence sur une musique originale du groupe Air (nouvelle version oblige), qui fonctionne étonnamment bien sur les images.

Pour autant, le documentaire de Serge Bromberg introduisant ‘Le Voyage dans la Lune’ se révèle également passionnant derrière son apparent classicisme. Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet ou Michel Gondry y retracent la vie et l’influence de Méliès, révolutionnaire du cinéma, mais aussi l’un des premiers à avoir été réduit à néant par son industrie. Artisan magicien détruisant ses films pour finir vendeur de jouets gare Montparnasse. Sorte de poète maudit, doté d’un humour et d’une inventivité rares, quelque part entre Lewis Carroll et Terry Gilliam.

Par ailleurs, on se penche sur le travail de restauration des bandes d’époque du film de Méliès, ou sur la difficile transition de l’argentique au numérique… Tout cela avec beaucoup de didactisme et de curiosité. Bref, c’est précis et concis, pour un résultat (le film restauré) tour à tour malicieux, brillant et psychédélique. Exactement ce qu’on souhaiterait pour Noël.

Par AP

Détails de la sortie

Durée 76 mins

Crédits