Les Marches du pouvoir

Cinéma
  • 3 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Les Marches du pouvoir
Ryan Gosling, center, in The Ides of March

Si l'on connaît les limites de George Clooney en tant qu’acteur (ceci dit, l’âge lui va bien et on le redécouvre avec plaisir depuis quelques années dans des films comme ‘In the Air’), on ne doute pas en revanche du bien-fondé de sa carrière de réalisateur, qui fait preuve d’un courage assez remarquable. Après un premier film sorti en 2008 – ‘Jeux de dupes’, une comédie originale sur la naissance du football – la star hollywoodienne réitère l’expérience en réalisant cette fois un drame politique, cynique, vu de l’intérieur, dans l’intimité de la campagne, depuis les bureaux jusqu’aux chambres d’hôtel. Bref, ‘Les Marches du pouvoir’ est un film de dialogues à la Lumet qui devrait faire un carton auprès des intellos US. Si seulement ça avait été plus glamour…

Ryan Gosling (qu’on ne se lasse toujours pas de regarder) y interprète Stephen, un conseiller de campagne expérimenté, au service du gouverneur Morris (Clooney lui-même), animé par ses idéaux et prêt à affronter tous les dangers pour assurer la victoire de son candidat intègre. Mais alors qu’il batifole avec une séduisante stagiaire (Evan Rachel Wood, vue dans la série américaine ‘Mildred Pierce’), Stephen apprend quelque chose qu’il préfèrerait ne pas savoir... Or, un cœur brisé a-t-il une chance de survivre dans une campagne électorale ?

Inspiré d’une pièce de Howard Dean avec Beau Willimon, le parcours narratif est un brin trop prévisible. Le chemin emprunté par le film pour se défaire de sa gravité est en lui-même déjà bien trop sérieux. Mais on note parfois une finesse appréciable, et des allusions plutôt réalistes au train-train quotidien. Les experts en communication Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti (un diabolique escroc), sont les stratèges de l’ombre, chacun œuvrant brillamment pour son camp – si seulement le film tout entier pouvait porter sur eux et leur confrontation ! De son côté, Marisa Tomei joue sur les obsessions dévorantes des chasseurs de scoops, dans le rôle d’une journaliste du New York Times qui aurait tout vu. Mais était-ce indispensable ?

Par Joshua Rothkopf

Détails de la sortie

Durée 95 mins

Crédits

Réalisateur George Clooney
Acteurs Marisa Tomei
Philip Seymour Hoffman
George Clooney
Evan Rachel Wood
Paul Giamatti
Ryan Gosling