Les Oiseaux

Cinéma, Fantastique
0 J'aime
Epingler
Les Oiseaux

Retrouvez ce film parmi notre collection des 60 meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Après 'Jamaïca Inn' (1939) et ‘Rebecca’ (1940), ‘Les Oiseaux’ est le troisème film d’Hitchock adapté d’une nouvelle de Daphné du Maurier. Et comme le maître de l’angoisse l'a prouvé à de nombreuses reprises, nul besoin d’esprits frappeurs, de monstres dégoulinants ou de zombies qui titubent pour terroriser le spectateur le plus averti.

Ici encore, Hitchcok parvient à nous perturber par de simples suggestions - comme la vue menaçante de centaines d’oiseaux perchés silencieusement sur des câbles électriques - ou par son travail sur le son, et le bruit de plus en plus assourdissant des vicieux volatiles.

Quant aux scènes de pure épouvante, malgré des effets spéciaux vieux de soixante ans, elles ont encore de quoi filer la chair de poule aujourd’hui (on n’ose imaginer ce que ça donnerait en 3D). Mais au fond, 'Les Oiseaux' est surtout un parfait exemple de la manière dont Hitchcock joue avec les nerfs et la psyché du spectateur : reprenant le thème des envahisseurs, il le plonge dans une inquiétante familiarité toute freudienne.

Et s'il est commun de dire que le réalisateur piochait abondamment dans la psychanalyse ('La Maison du Dr. Edwards', 'Psychose'), rarement dans son oeuvre les thèmes du danger et du désir, de la compulsion sensuelle (entre Tippi Hedren et Rod Taylor) et de sa censure (la mère du personnage masculin et les oiseaux), auront à ce point représenté une menace irrationnelle, muette, sauvage et fétichiste.

Publié :

Détails de la sortie

Noté 12
Date de sortie mercredi 27 octobre 1999
Durée 120 mins

Crédits

LiveReviews|0
1 person listening