Maestro

Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Maestro

Réconcilier la poésie du cinéma d’auteur et la comédie grand public : le nouveau film de Léa Fazer avait a priori tout du pari casse-gueule. Et pourtant, ‘Maestro’ tient fort bien la route. A partir d’un scénario autobiographique du regretté Jocelyn Quivrin, traitant de sa rencontre et de son travail avec Eric Rohmer sur son dernier film, ‘Les Amours d’Astrée et Céladon’ (2006), Léa Fazer réussit en effet à retranscrire à la fois l’élégance littéraire et la légèreté charmeuse des films de Rohmer, tout en y ajoutant une jolie dose d’humour bon enfant.

Pio Marmaï y incarne Henri, jeune acteur de 27 ans fumiste et roublard, fan de films d’action, qui se retrouve à jouer dans le nouveau film d’un maître du cinéma d’auteur français, Cédric Rovère (Michael Lonsdale), adapté de ‘L’Astrée’ d’Honoré d’Urfé, célèbre roman pastoral en vers du XVIIe siècle. Mais le tournage se révèle d’une précarité telle que tout doit se faire avec trois bouts de ficelle, tandis qu’Henri tente surtout de séduire l’actrice principale, Gloria (Déborah François), de même que sa camarade Pauline (Alice Belaïdi).

De beaux jeunes gens récitant des vers au milieu de la nature, un triangle amoureux et une figure tutélaire du cinéma d’auteur : on se croirait effectivement bien chez Rohmer. Seulement, le rythme du film, assez soutenu, et quelques gentilles blagues potaches lui permettent d’éviter l’hommage trop révérencieux. Au contraire, ‘Maestro’ joue plutôt à retrouver des situations rohmériennes (avec notamment un amusant clin d’œil à ‘Ma nuit chez Maud’) en y balançant du verlan. Surtout, l’ensemble fonctionne largement grâce à ses comédiens, tous impeccables, à commencer par Michael Lonsdale (évidemment) et un Pio Marmaï qui a actuellement bien le vent en poupe – présent dans pas moins de cinq films prévus cette année. Une jolie surprise, donc, joyeuse et sympathique. Qui fera sans doute bien rire les amateurs de Rohmer. Mais pas que.

Lire aussi notre interview de Michael Lonsdale

Par AP

Publié :

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 23 juillet 2014
Durée 85 mins

Crédits

LiveReviews|0
1 person listening