Qui a peur de Virginia Woolf?

Cinéma, Drame
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
1 J'aime
Epingler
Qui a peur de Virginia Woolf?

Il faut reconnaître qu'on aura rarement vu, dans une scène de ménage, une perversité comparable à celle de cette adaptation par Mike Nichols de la pièce d’Edward Albee… L’histoire – qui, en fait, n’a rien à voir avec l’auteur de ‘Mrs Dalloway’ – est aussi simple qu’efficace : pendant plus de deux heures, Martha (Elizabeth Taylor) et George (Richard Burton) s’en mettent plein la gueule, devant un jeune couple d’invités (George Segal et Sandy Dennis), d’abord abasourdis mais bientôt ivres-morts.

A noter, d’ailleurs, que la violence des échanges verbaux (et parfois physiques) n’a ici d’égale que la quantité d’alcool ingurgitée par ces quatre protagonistes ! Bref, ça fuse de toutes parts, entre méchanceté gratuite, rancœur agressive, jalousie douloureuse et hystérie collective ; et chacun tape allègrement en-dessous de la ceinture, quitte à faire passer ‘Scène de la vie conjugale’ de Bergman pour une comédie romantique !

Au premier plan, les dialogues de ce quasi-huis clos sont de vraies lames de rasoir, tandis que la réalisation, parfois un peu datée, sait faire preuve d’assez d’inventivité visuelle pour éviter au film de trop ressembler à du théâtre filmé. Surtout, les interprètes, Taylor et Burton en tête (couple orageux à la ville également), s’en donnent à cœur joie. En deux mots, ‘Qui a peur de Virginia Woolf ?’ reste une valeur sûre, récompensée par treize nominations aux Oscars, dont cinq remportés. On peut donc y aller les yeux fermés.

A noter que ce film fait partie de notre collection des meilleurs films d'amour de l'histoire du cinéma : à découvrir ici.

Par Alexandre Prouvèze

Publié :

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 15 février 1967
Durée 131 mins

Crédits

LiveReviews|0
2 people listening