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Le Cercle rouge (1970)

  • Cinéma
Le Cercle Rouge
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Time Out dit

Les 100 meilleurs films français

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En exergue de ce stupéfiant polar de Jean-Pierre Melville (pour lequel le cinéaste retrouve Alain Delon, trois ans à peine après ‘Le Samouraï’), le spectateur se retrouve nez à nez avec un aphorisme de Rama Krishna : « Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. » Voilà qui donne la température, et l’on ne saurait mieux transcrire l'atmosphère implacable, fatale et souveraine, qui baigne ce film. Corey (Delon) sort de prison après y avoir purgé cinq ans. Sur sa route, il croise Vogel (Gian Maria Volonte), truand en cavale ayant échappé à la surveillance du commissaire Mattéi (André Bourvil, formidable de justesse et de retenue dans cet étonnant rôle). Bientôt, Corey partage avec Vogel un tuyau que lui aurait refilé un gardien de prison, peu de temps avant sa sortie : comment désactiver le système de protection d'une bijouterie de la place Vendôme. En guise de tireur d'élite, les deux truands recrutent un ancien flic, Jansen (Yves Montand), fine gâchette ayant viré alcoolique, et dont les séquences de sevrage – d'angoissants délires d'araignées et de serpents sortant d’un placard – n'auraient pas à rougir devant les bad trips de 'Trainspotting'. Surtout, en termes de mise en scène pure, 'Le Cercle rouge' peut apparaître comme le plus magistral film de Melville, où le silence est le parfait complice de la narration. La scène d'ouverture ne compte ainsi pas moins de 7 minutes sans dialogue… et la scène du casse, prouesse de 25 minutes sans le moindre mot échangé, est d’une tension à couper le souffle. Un film d’hommes comme on n’en fait plus.

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Écrit par AP
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