Recevez Time Out dans votre boite mail

Une question de vie ou de mort

  • Cinéma
Une Question de vie ou de mort
Publicité

Time Out dit

C'est un merveilleux au-delà

Il s'agit de l'une des plus imaginatives et plaisantes réalisations de Powell et Pressburger, mais c'est avant tout un film majeur du cinéma fantastique britannique, grâce à toute son innovation visuelle, son esprit, son élégance romantique et son sens de l'humour. Une multitude d'histoires forment l'intrigue : la rencontre improbable entre un pilote anglais contraint de sauter en parachute de son avion et la jeune fille américaine qui reçoit son appel de détresse, la longue et délicate « relation spéciale » qui unit la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, portée à rude épreuve pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, et le film traite même dans une certaine mesure des relations elles aussi difficiles entre les partisans de la tradition documentaire réaliste britannique et ceux défendant un cinéma « arty » plus flamboyant, dans la lignée de Powell et Pressburger. Ce n'est pas par hasard si dans le film, la vie sur terre est représentée en couleur tandis que le royaume fantasque de l'au-delà se trouve relégué au monochrome.

Et peut-être plus important encore, le film est exactement ce qu'il prétend être : il traite de la relation inévitablement symbiotique qu'entretiennent la vie et la mort, qui font en fin de compte toutes deux partie intégrante d'une seule et même chose. Le paradis dans le film ne reflète pas seulement la nécessité éprouvée par beaucoup de croire en un au-delà où justice serait faite mais il apparaît également, de façon très explicite, comme un monde onirique, construction de l'esprit du poète-pilote, en état de choc traumatique après avoir miraculeusement survécu à l'éjection de son cockpit en flammes. Totalement éblouissant.

Écrit par Geoff Andrew / Trad. Charlotte Barbe
Publicité
Vous aimerez aussi