Recevez Time Out dans votre boite mail

Wax Tailor • 'Dusty Rainbow from the Dark'

  • Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
wax tailor dusty
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le magicien Wax Tailor revient avec un album-concept qui s’écoute comme un film, l’histoire d’un monde imaginaire dans lequel un jeune garçon part à la recherche d’un arc-en-ciel poussiéreux. Sur 'Dusty Rainbow from the Dark’, il pousse encore plus loin son délire de trip-hop orchestral cinématographique, mêlant électro et acoustique, hip-hop, soul, musique classique et samples de films, omniprésents sur un opus mystérieux, assez sombre, envoûtant, nourri d’influences musicales multiples, d’interludes parlées, de changements de tempos... On ne s’ennuie jamais, tenu en haleine, comme dans un bon thriller.

Malgré les très nombreux featurings qui pourraient dénaturer l’album, il garde une cohésion dans son tissage musical, et fait la part belle aux voix féminines et sensuelles qu’il a l’air de particulièrement apprécier. On aime écouter la magnifique voix de Charlotte Savary sur "Dusty Rainbow", qui collabore avec lui depuis ses débuts. Mais aussi celles de Sara Genn sur "Down In Flames", d’Ali Harter sur "Only Once", Jennifer Charles sur "Heart Stop" et Shanna Halligan sur "No Regrets". L’album compte aussi d’autres featurings masculins, très orientés hip-hop avec les rappeurs Mattic et Elzhi & Akua sur plusieurs tracks, davantage soul avec Aloe Blacc sur l’excellent "Time To Go".

En studio comme en live, Wax Tailor s’entoure de musiciens chevronnés qui jouent aussi bien des compositions tirant vers le classique que vers le jazz ou le hip-hop. Les sulfureuses Marina Quaisse au violoncelle et Marine Thibault à la flûte traversière sont particulièrement charismatiques en studio comme sur scène, donnant une approche organique acoustique très vivante à la musique samplée de Wax Tailor. L'envoûtante Charlotte Savary y est aussi pour beaucoup dans la magie de sa musique en live.

Label : Lab'oratoire

>> Lire les autres critiques de notre dossier sur les meilleurs albums de 2012.

Écrit par Camille Griffoulières
Publicité
Vous aimerez aussi