Le meilleur de votre ville

Les accords mets et vins de Noël

Les dindes préfèrent le Sauternes

DR / © Les Grappes


A moins d'être assez calé sur la question ou d'avoir enregistré quelques bonnes références à ressortir en toutes occasions, on se pose la question à chaque fois. Quelle bouteille faut-il ramener, quel vin faut-il servir avec quoi ? Peut-on boire du rouge avec des fruits de mer ? Peut-on accompagner sa viande de blanc ? Quel cépage choisir pour ne pas passer pour un radin, une éponge à piquette ou un félon du bon goût ?

Bien sûr, ce genre de connaissances s'acquiert avec l'expérience. Mais, en attendant d'avoir chopé le pif de Depardieu, voici une infographie pour vous aider à y voir un peu plus clair. La publication vient du site Les Grappes, une sorte de Facebook du vin (dont on vous parlait déjà ici) qui entend rapprocher les consommateurs et les vignerons indépendants en favorisant l'échange de conseils et la vente directe.

Saison oblige, c'est le repas de Noël qui est passé sous l'œil vif de l'œnologue. Résultat : en quelques images simples et précises, on retrouve tous les bons accords entre victuailles incontournables des fêtes de fin d'années et bouteilles de pinard. Enfin, une bonne excuse pour boire du rouge en mangeant du foie gras ou pour arroser son homard de champagne ! 


City links

Global links