Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Au nouveau musée de la Libération, un ancien poste de commandement situé 20 mètres sous terre !
Actualités / Art

Au nouveau musée de la Libération, un ancien poste de commandement situé 20 mètres sous terre !

Au nouveau musée de la Libération, un ancien poste de commandement situé 20 mètres sous terre !
© Musée de la Libération

Ça fait un sacré bout de temps que les riverains de la place Denfert-Rochereau ont appris à cohabiter avec ces – longs – travaux d’aménagement. Et puis le 25 août, 75 ans après la Libération de Paris, le nouveau site du triptyque muséal autour de la Libération, de Jean Moulin et du général Leclerc a enfin dévoilé ses atours, juste en face de l'entrée des catacombes.

Auparavant planqué dans le 15e, le musée s'installe sur l'emblématique place de l'arrondissement voisin, dans deux bâtisses multiséculaires entièrement repensées par les architectes des monuments historiques et l'agence Artene. Et comme son nom à rallonge l'indique, le musée mettra en lumière les parcours de Jean Moulin, du général Leclerc, ainsi que la Résistance d'une manière plus globale, grâce à 300 objets aux formats très divers (photographies, vidéos, témoignages, etc.).

Et le mieux dans cette affaire, c'est que le musée est installé à l'endroit même où s'est imaginée la libération de Paris, ouvrant pour la première fois au public l'ancien poste de commandement souterrain de 800 mètres carrés du colonel Rol-Tanguy, situé au bout d'un escalier de 100 marches et 20 mètres sous terre ! Et il sera possible de visiter ledit sous-sol en réalité mixte, avec des lunettes pensées pour l'occasion. Dites, ce ne serait pas le moment de se replonger dans vos bouquins d'histoire ?

Quoi ? Ouverture du musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin
Où ? 4 place Denfert-Rochereau, 14e
Quand ? Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Combien ? Collections permanentes gratuites

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments