Le meilleur de votre ville

100 artistes montmartrois ouvrent leurs ateliers au public

Explorez les coulisses d'un quartier qui ne cesse de cultiver l'art

La nostalgie pour la bohème du Montmartre de la première moitié du XXe siècle ne s'est pas ternie au fil des années. Au contraire, elle a plutôt l'air de s'amplifier, attirant de nombreux amateurs dans les petits ateliers et appartements aux alentours de la Butte.


Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, les membres de l'association D'Anvers aux Abbesses ouvriront leurs portes pour donner au public un aperçu de la vie d'artiste montmartrois aujourd'hui. En chiffres, l'événement se traduit par plus de 100 artistes dans près de 70 lieux, une occasion idéale de se rapprocher de métiers différents, objets de fantasmes divers et variés, en faisant la rencontre des peintres et autres sculpteurs chez eux, ou dans leurs ateliers souvent bien chaleureux.


Les amateurs d'art contemporain y trouveront sûrement leur bonheur : plutôt que de vivre la nostalgie des peintres d'antan, ils rencontreront ceux qui continuent à (re)créer l'art aujourd'hui. Peintres et sculpteurs participent, mais aussi céramistes, mosaïstes, brodeurs, vitraillistes, photographes et plasticiens. Intéressantes pour les visiteurs, ces rencontres sont tout aussi agréables pour les artistes, qui brisent la solitude et la monotonie de l'atelier en présentant leurs méthodes de travail et leurs œuvres au public. Vous rentrerez peut-être même chez vous avec un tableau ou une sculpture sous le bras, qui sait ? 


>>> Sur la butte Montmartre, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, de 11h à 20h. Entrée libre. Plan des portes ouvertes téléchargeable ici. 


Plus d'art à Paris



City links

Global links