Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Des nouvelles du Père Noël

  • Art, Photographie
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

L’intimité du plus célèbre barbu dévoilée au travers d'une série de clichés pleins d'humour et d'humanité.

Du 24 au 25 décembre, le Père Noël se charge de distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier. Ca, n'importe qui le sait. Mais, en dehors de ces 48 heures bien remplies, que peut-il bien faire ? Comment occupe-t-il ses journées au pôle Nord ? En se mettant dans la peau d'une envoyée spéciale suivant ce personnage pendant un an, la photographe Florence Levillain imagine le quotidien de ce vieux bonhomme, figure emblématique de notre enfance.

Santa Claus, plus « close » de nous que jamais

Grattant le vernis de la légende, Florence Levillain dresse, par des scènes tendres accompagnées de phrases descriptives (un peu trop) naïves, le portrait d'un mythe à visage humain. Comme tout un chacun, le Père Noël repasse son sempiternel costume rouge. Perdu au cours de sa tournée, il cherche désespérément son chemin en consultant une carte routière. Il va chez le barbier faire tailler son impressionnante toison blanche, prend des bains chauds au coin du feu, médite, fait de la luge, des selfies, discute avec son meilleur ami Snowman (qui reste souvent de glace) et s’attendrit devant le bonheur d'une famille réunie au matin du réveillon, autour du sapin.

Mais, comme n’importe qui, le Père Noël a aussi ses états d’âme. Des toits de Paris aux pentes enneigées de Laponie, on découvre un être cédant parfois à la mélancolie devant une aire de jeux, épuisé par une notoriété oppressante ou rongé par des interrogations existentielles. De sa rencontre avec Dark Vador, l'amenant à se demander « A quoi bon être gentil ? », à sa manifestation solo place de la République afin de réclamer sa retraite, le Père Noël apparaît moins lisse que nous le faisaient croire nos parents.

Tendre, drôle et faussement candide, cette exposition photographique en forme de reportage, développée sous les arcades de Bercy Village-Cour Saint-Emilion, souffle un vent de fraîcheur dans le cœur des petits et des grands. Entre deux séances de shopping pré-Noël.  

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
Prix
entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi