Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Ed van der Elsken – La Vie Folle

  • Art, Photographie
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Ce que l’œil ne peut percevoir, la caméra de l’artiste saura le capter…

Le Jeu de Paume nous a encore mis une claque. Aller-retour, du plat de la main, à cent à l’heure. Et c’est le photographe/réalisateur/documentariste néerlandais Ed van der Elsken qui l’a aidé à nous la donner. La première rétrospective française de ce portraitiste aux mille bobines vaut en effet, à elle seule, le prix d’entrée du musée.

La vie, la vraie (Et ce n’est pas du Auchan !)

De Paris à Amsterdam, de l’Oubangichari à Tokyo, l’ancien employé de la fondation Magnum a saisi l’essence du quotidien de ces villes qu’on croyait sans visages mais qu’on découvre finalement incarnées dans des personnalités inédites. Que ce soit une paire de jumelles sur la place Nieuwmarkt ou un excentrique Tokyoïte, les plus éminentes figures du jazz des années 1950-1960 immortalisées en noir et blanc dans l’extase d’un concert ou un groupe de jeunes apathiquement attablés sous un parasol, végétant en couleur, Ed van der Elsken n’aime rien tant que les gens atypiques. A l’image de sa muse Vali Myers, la rousse et addictive héroïne de son premier roman-photo – intitulé ‘Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés’ et paru en 1956.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : les photographies de l’artiste ne sont pas des diaporamas de voyage, fourbis de clichés touristiques. Ce sont de véritables morceaux de vie sincère qui, assemblés, forment le puzzle d’un monde nourri d’aspérités magnifiques. On y croise le peintre Karel Appel et son incroyable moustache, Ata Kando et toute sa tribu se reflétant dans un miroir, prise sous un angle inédit, ou encore une petite réfugiée hongkongaise transportant un seau plus lourd qu’elle. Des instants d’existence crue nous rappelant que, si la vie n’est pas toujours belle, elle mérite d’être vue. Et son expérience, vécue.

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
Prix
De 7,50 à 10€
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi