Fête du Graphisme 2016

Art, Oeuvres d'art dans l'espace public
0 J'aime
Epingler
Fête du Graphisme 2016
© Jean-Yves Boeglin/JCDecaux
Champs-Elysées, janvier-février 2015, 39 créations pour Célébrer la Terre et affiche originale de la manifestation par Alejandro Magallanes, Mexique

On dit souvent que Paris est une ville musée. Mais dès le 6 janvier, et jusqu’au 16 février, Paris se transformera en galerie d’art à ciel ouvert. Pour la troisième édition de la Fête du Graphisme, une quarantaine d’affichistes du monde entier sont en effet invités à exposer leurs créations dans les plus hauts lieux de la Ville Lumière. Des quais de Seine à l’Hôtel de Ville, de la Cité internationale des arts à la Médiathèque musicale de Paris, ces designers feront valoir leur discipline, aussi repandue que méconnue, autour d’un thème : « Célébrer la ville ». Ainsi, les questions d’ordre environnemental, social et politique constitueront le sujet principal des œuvres présentées. Qui, elles, devront parfaitement s’intégrer dans le paysage parisien, voire le mettre en valeur.

Exhibitions dans la rue ou en intérieur, rencontres, conférences, projections de films… Durant cinq semaines, la Fête du Graphisme 2016 prendra donc possession de l’espace et du moindre objet de notre quotidien. Notamment des 1 600 abribus estampillés JC Decaux, entreprise spécialisée dans le mobilier urbain publicitaire et partenaire de l’événement. Mais surtout elle aura, plus que les autres années, l’objectif de s’adresser à tous les publics. Les Parisiens ayant bien besoin d’une effusion de couleurs et de formes au milieu de la grisaille actuelle. Un shot d’énergie salvateur mêlé à un trait de génie artistique à découvrir de manière impromptue lors d’une balade. 

Publié :

Site Web de l'événement http://www.fetedugraphisme.org/
LiveReviews|0
1 person listening