Le meilleur de votre ville

Jeff Koons gare sa BMW au Centre Pompidou

Le Forum accueille la Koonsmobile du 4 février au 16 mars

DR


Oh no les amis, vous ne rêvez pas. Le 4 février au matin, une grosse BMW multicolore est bien venue se garer dans le Forum du Centre Pompidou, décidée à roupiller là pendant six semaines. Le responsable de cette « installation » du meilleur goût, qui prête au musée national d'Art moderne des allures de salon de l'automobile de zone industrielle ? Bah, Jeff Koons ! Who else ? Eh oui, en plus de créer les toutous gonflables les plus chers au monde, de plagier des campagnes publicitaires, de représenter ses ébats sexuels super hot avec la Cicciolina sous forme de sculptures en cristal et de montrer tout ça dans une grande rétrospective à Beaubourg jusqu'au 27 avril, le businessman de l'art contemporain a un petit faible pour les bagnoles qui vont vite. Logique : ça brille, ça coûte beaucoup d'argent, ça fait du bruit et si on est Jeff Koons, on a même le droit de peindre dessus (chouette, alors !). Chose que l'Américain ne s'est pas privé de faire en juin 2010, lorsqu'il recouvrait cette M3 GT2 d'un vinyle adhésif de toutes les couleurs, avant qu'elle n'aille rouler des mécaniques aux 24h du Mans. 

Comme souvent, l'idée de cette création ne vient pas de Koons : il ne fait que succéder à une longue lignée d'artistes - dont Alexander Calder, David Hockney, Andy Warhol ou Frank Stella -, ayant réalisé des « BMW Art Cars » depuis 1975 à l'initiative du commissaire-priseur Hervé Poulain. Bariolée, presque fluo, la Koonsmobile se veut une ode à la vitesse, une explosion de mouvement et de couleurs. Ou plutôt, une nouvelle déflagration de marketing à la sauce vavakoons.

>>> La BMW Art Car est présentée dans le Forum du Centre Pompidou jusqu'au 16 mars, tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h (entrée libre).



City links

Global links