Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Jochen Gerner - Lac Noir

  • Art, Dessin
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Jochen Gerner, l’étrange créature du dessin contemporain.

Inspirée par le film d’horreur 'L’Etrange Créature du Lac Noir' de Jack Arnold, l’exposition 'Lac Noir' de Jochen Gerner à la galerie Anne Barrault nous plonge dans son univers mêlé de bande dessinée et d’art contemporain. 

« Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! »

Surprenant lac noir que celui de Jochen Gerner. Dans l’œuvre du même nom, la surface noire est tachetée de sortes de bactéries multicolores. Plus largement, le clapotis des mots (bulles-phylactères) et de petits animaux enfantins se sont substitués aux eaux stagnantes, aux « rochers muets » et à l’opacité des profondeurs. Certes, certaines figures à l’encre comme certains assemblages verbaux demeurent insaisissables. Parfois, les lignes noires tendent même à engloutir les objets familiers sur la page. Mais les encyclies superposées de l’artiste forment des couches de sens sur le papier d’écolier : il les appelle « Fleurs ». Et puis ici, on trouve un fruit ; là, des Visages de paille, de roche ou de stalactites à peine personnifiés, et qui pourtant ont tout des personnages de bande dessinée.  

Lignes libres

Les modes d’expression de l’artiste varient, tout comme ses supports, mais le laboratoire de ses idées se déploie également dans chaque aplat de peinture noire. Son minimalisme est ouvert : il évoque, et l’abstraction est précise. Organisée par de multiples rayures et stries, elle devient tantôt récréative, tantôt graphique. D’ailleurs, le mot et la forme se répondent, comme pour se souvenir d’un certain Magritte – quand notre pensée ne croise pas le chemin de l’OuLiPo et de sa progéniture appliquée à la bande dessinée, l’OuBaPo. Et ce n’est pas peu dire que d’insister sur la diversité qui innerve le travail du dessinateur : ses inspirations voguent de Tintin à Joy Division en passant par le photographe Martin Parr. Mais déjà son ‘Oiseau-goutte’ nous avait convaincu de suivre le flux de ses métaphores et métonymies visuelles. 

Et Jochen Gerner de prolonger notre imagination.    

Jochen Gerner innonde de son 'Lac Noir' les berges des dossiers expos d'art contemporain à Paris et des meilleures expos du moment alors plongez-vous dedans...

Écrit par
Lola Levent

Infos

Adresse
Prix
entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi